Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

lundi 18 juin 2012

Quand Baudelaire m'inspire

Hey !
J'espère que tout va bien pour vous !

Aujourd'hui, ça va être sombre...

En cours de français, on a étudié Les fleurs du mal, de Baudelaire (Charles Baudelaire, pas les orphelins Baudelaire :p) Vous voyez le thème ? (Tout est dit dans le titre !)
Et il ce trouve que dans ce recueil, il y a 4 poèmes intitulés "Spleen". Et là, je vais vous parler plus particulièrement du 4e, celui qui commence par "Quand le ciel bas et lourd..."

Figurez vous que ce poème est GÉNIAL ! Il se termine sur le triomphe du désespoir mais cette fin est une apothéose ! C'est tout l'art de Baudelaire d'utiliser un thème triste voir même douloureux pour faire un beau poème ! Comme le disait ma prof de français, ce poème est une fleur du mal...

Et là, vous vous demandez pourquoi je vous raconte ça... C'est parce que plongée dans mes révisions de français pour le bac, je me suis surprise à y repenser... Et voilà où je suis arrivée...



C'est glauque, hein ? C'est normal, c'est le spleen ! ^^' Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un dessin aussi contrasté !
Bon, ceux qui connaissent un peux le poème "Spleen" 4e du nom, noterons que j'ai repris au maximum les images du poème... (bon, j'avoue que j'ai fait une interprétation très libre du dernier vers...) La chauve-souris est hyper mal placée !

En passant, je n'avais jamais parlé de ma passion pour les lettres ? Il faudra que je le fasse...

Bon, en suite, samedi, j'ai montré mon travail à mon prof de dessin, qui m'a dit : "En fait, tu aurais du faire le dessin en noir et les lettres en blanc..." Il a raison d'ailleurs, c'est vrai que le dessin devait être plus sombre que ça - c'est le spleen, quand même ! (Pourquoi, j'y ai pas pensé avant ?!) Et il m'a dit "Avec ton logiciel, tu peux le passer en négatif..." Donc, voilà ce que ça donne...


Bon, personnellement, le crâne noir me perturbe... (on dirrais une citrouille d'Halloween ! XD) Mais pour ce qui est des lettres, c'est vrai que c'est mieux !


Bon, voilà, c'était l'humeur noire du moment... (Notez quand même que le temps du moment s'y prête...)


Note à mon intention : penser à recharger l'appareil photo...

4 commentaires:

  1. Wah !
    Est-ce bien notre Saphi qui a dessiné ça ?
    Un crâne et du sombre...
    Moi j'aime beaucoup !
    Mais je préfère l'original à la version négative !
    J'aime bien l'effet déchiré des lettres ! C'est génial !!!!!!!!!!!!
    La chauve-souris est mimi mais elle n'attire pas l’œil juste sous le L ...
    le drapeau dans le crâne, c'est marrant comme idée !
    mais, tu aurais quand même pu nous mettre un bout du poème...
    Le dernier vers au moins...
    Sinon, le crâne noir avec le contour limite phosphorescent, ça fait vraiment Halloween !
    Et la chauve-souris blanche, c'est inhabituel aussi...
    je préfère vraiment l'original !
    Bisous ma Saphi p'tit Ange !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui, j'AIME Baudelaire !!! C'est génial !!! *o*
      Merciii !
      Ouai, la chauve-souris, je l'ai ratée, et mal placée en plus...
      C'est une adaptation un peu libre du dernier vers : "l'Angoisse despotique, sur mon crâne incliné plante son drapeau noir."
      Merciii !
      Pour l'avoir travaillé en positif, la version négative me fait drôle...

      Supprimer
  2. *Va chercher son exemplaire des fleurs du mal pour voir quel poème a fait disparaitre la Saphi qu'on connait*
    Il faut avoir le poème pour comprendre tous les détails !
    J'ai la flemme de tout recopier, alors je mets le lien :
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/spleen_quand_le_ciel_bas_et_lourd_pese_comme_un_couvercle.html
    Voilà, comme ça vous pouvez voir le lien du drapeau sur le crane, la chauve souris...
    Ton prof a raison, la version négative est mieux. On voit mieux les lettres. Mais le crane, on s'en fiche, on n'as qu'à dire qu'il reste un peu de terre dessus ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD
      Oui, tout est dans le texte !
      Voilà, tous les goûts sont dans la nature ! Je suis contente que tu me dise ça ! ^^

      Supprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !