Hello everyone !
Aujourd'hui, un autre projet de début d'année (oui, on arrive dans la période ou j'ai tous mes rendus, donc des tas de trucs à montrer...).
Ce projet était mis en place en partenariat avec le musée départemental d’Épinal, nous étions invités à réinterpréter une œuvre, ou du moins à travailler à partir d'une œuvre. Au départ, je m'étais intéressée à un tableau en particulier : Mater Dolorosa de Pierre Mignard (une vierge levant les yeux au ciel) je me suis axée sur des morceaux du tableau et puis au fur et à mesure que je travaillais, je me suis recentrée sur les yeux et j'ai élargi la démarche à tous les tableaux...
Au cours de mon travail j'ai été frappé par le fait que je faisais le même geste que les apprentis peintres autrefois qui allaient s'exercer et s'inspirer devant des toiles de maitres et j'ai cherché d'autre manière de travailler ce sujet en gardant un coté contemporain dans la technique. J'ai donc travaillé sur des plaques de rénalon transparent (achetés pour faire de la gravure l'an dernier).
En suite, il m'est apparu que ces plaques pourraient être très intéressant à tirer en photogramme. (Le photogramme est une technique photographique qui consiste à impressionner la feuille de papier photo après avoir posé un objet dessus pour arrêter une partie de la lumière.)
Et enfin, j'ai réalisé des planches de calligrammes qui reprennent les compositions de mes planches dessinées, en essayant de recréer le fil du regarde qui passe d'un œil à l'autre...
Voilà, actuellement, c'est pas tout à fait fini, mais il manque pas grand chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cher lecteur, à toi d'écrire !