Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

lundi 6 août 2012

Notre Dame de Paris

Salut les n'amis !!
J'espère que vos vacances se passent bien !

Pour ma part, elle se passent bien ! Ça a sans doute un rapport avec le fait que j'ai (enfin) fini mes devoir de vacances !! Bon, je dis devoirs mais, c'était que des livres à lire, facile !!

Parmi ces livres, il y avait Notre Dame de Paris, de Victor Hugo, en fait, c'était la première fois que je lisais un roman de Hugo, j'avais déjà lu (et appris) des poèmes de lui, lu (et étudié) deux pièces de théâtre de lui mais, jamais je n'avais lu de roman de Hugo. Voilà un oubli de réparé !!

J'ai une amie que ne comprend pas qu'on nous fasse étudier de vieux écrits, qui sont "inintéressants" et qui "ne servent à rien"... Et ben, j'avais jamais trouvé le contre argument... mais, si, il y a des choses à y trouver, dans les vieux écrits ! Dans celui-ci en particulier c'est de formidables émotions !!

Juste un point noir, dans le livre : un chapitre complet est uniquement consacré à la description de Paris vu depuis le haut de Notre Dame, c'est un peu long...

Bon, là, vous vous demandez pourquoi je vous fait un exposé sur Notre Dame de Paris... Et bien, c'est très simple, ce roman m'a inspiré !!! :D

Il y a eu un moment ou en lisant, j'ai été fascinée par l'image de Esméralda... Et donc, j'ai dessiné, en fait, là scène que j'ai représenté, n'est pas celle qui m'a captée... Mais, ça me semblait plus aisément représentable... ^^'

J'ai repris ma technique du crayon à papier + aquarelle !


 Voici donc Esméralda et Djali, la chèvre !

Je suis assez contente de sa coiffure ! Et de la chèvre aussi ! (Parce que pour la chèvre, j'ai du chercher !)

Bon, pour la façade de la cathédrale, quelques excuses s'imposent : elle est trop large, en fait, la seule photo de Notre Dame que j'ai eu sous la main au moment de faire ce dessin était prise de l'autre coté de la cathédrale... T-T Donc, c'est aussi un peu du pif...

Pour la chèvre, par contre, j'avais l’encyclopédie d'Histoire Naturelle de mon frère avec plein de photos et la vignette du dico au mot "chèvre" (ne sous estimez pas le dico, c'est déjà pas mal comme source !) Par conte, je signale juste que la chèvre du dessin est un croisement entre la chèvre domestique et une chèvre des Iles Anglo-normandes (je sais plus laquelle) à long poils !

Et puis, je me suis dit que ça serait pas mal de vous montrer la version sans aquarelle, le noir et blanc au crayon à papier :

Et voilà !! Une bonne chose de faite !!

8 commentaires:

  1. coucou !
    "la vigniette du dico au mont "chèvre"" ... MDR ! Il est où le mont chèvre ?? LOL
    Bon, je reprends mon sérieux...
    Alors, déjà, la fille est magnifique !
    Ensuite, la chèvre est sympa !
    La colo est top parce qu'elle met en valeur certains éléments qui ressortent plus que d'autres !
    et pour Notre Dame... bah... ça doit pas être facile à dessiner ma fois !
    T'as vu la comédie musicale ?
    Big bisous ma Saphi p'tit Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne commenterais pas le "i" en plus que tu as ajouté au mot vignette ! :p
      Ben... c'est une affaire de bon sens, il faut que seul les éléments importants ressortent...
      En silhouette, comme ça, c'est pas très difficile, tu sais.

      Parce qu'il y a une comédie musicale ? Oo

      Supprimer
    2. Hello !
      Voui, madame ! une vignIette ! absolument !
      Bin voui ! Notre dame de Paris... Avec Hélène Ségara qui interprète Esméralda; Garou = le bossu de ND; Patrick Fiori = Phoebus; Daniel Lavoie = Frollo et euh... après... si, Julie Zenatti = Fleur de Lys et Bruno Pelletier = Gringoire... (lol, c'est pas tellement utile... mais tant pis, j'avais envie de l'ecrire !)
      tu connais pas les chansons "le temps des cathédrales" ou "belle" ?? bah c'est extrait de ça !
      (je n'ai même pas critiqué la robe qui est rouge et verte ! normalement, je bondis quand je vois un tel mélange mais là, bah, ça se marrie bien ! ;D bravo Saphi)
      Big bisous ma Saphi p'tit Ange

      Supprimer
    3. Tu surestime ma culture musicale !!! :p

      Ha ! Tu vois, c'est pas si mal les complémentaires !! :p

      Supprimer
  2. Oooh que c'est beau!
    Comme d'hab tu nous en mets plein la vue.
    Esmeralda est à tomber, la chèvre est très réussie, et une fois de plus, qui c'est la reine de l'aquarelle? C'est Saaaaaaaaaphiiiiiii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! ♥

      Tsss... je suis pas la reine de l'aquarelle, il y a des tas d’aquarellistes géniaux de part le monde, et je n'en fait pas partie ! Il suffit de voir ce qu'Alan Lee fait avec de l'aqquarelle... T-T

      Supprimer
  3. Moui, alors, si un jour vous avez la chance de tenir ce dessin entre vos mains, faites très attention, ne mettez pas vos doigts sur l'arrière plan, parce que il y a encore plein de crayon à papier, et ça laisse des traces ! Beurk !
    En tout cas, si ce roman t'as fait vibrer, on le ressent aisément avec le mouvement d’Esméralda. Elle rayonne, sur ce dessin ! Bravo !
    Pis, la chèvre est très réussie, par rapport à tous les croquis que j'ai vu ! C'est toi qui m'as dit que tu n'y arrivait pas, mais que sur la feuille, c’est venu tout seul, non ? ^^
    Tu sais, Paris, c’est à coté... Tu peux toujours essayer de venir un jour sur le parvis de Notre-Dame pour la dessiner, en oubliant les touristes... et les pigeons ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beurk, beurk... è_é c'est que du crayon à papier, c'est pas dégoutant !

      C'est exactement ça, sur les croquis, ça ressemblait à rien, mais sur le dessin réussit du premier coup... (ça vaut quand même mieux que l'inverse ! x))

      Ben, les touristes à Notre-Dame, c'est... heu... on voit que ça, en fait... é_è

      Supprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !