Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

samedi 25 avril 2015

Vidééééééo

(Mystérieusement, ceci est le nom du dossier contenant mes rush...)

  Coucou tout le monde !

  Ceci est le dernier flashback du premier trimestre, je le promet !

  Au sujet d'une matière que je n'avais jamais touché avant ça, et dont j'avais à peine parlé ici je crois : La vidéo !
  Je dois être honnête, cette manière me paralyse... En temps que grande timide, tout ce qui implique de ne pas avoir de recul, que le spectateur puisse voir les hésitations, risquer d'entendre ma voix, ça me bloque ! Oui, je sais, c'est très bête, mais c'est comme ça...

  Du coup, quand les prof ont annoncé le sujet : l'objet, j'ai bloqué... Je savais même pas quel objet choisir. Donc, je me suis dit : "l'objet symbole de la panique avant la création, c'est la feuille blanche, donc je vais prendre ça."

  Mais, à partir de là, de grandes questions existentielles s'offraient à moi : que faire avec une feuille blanche ? Je me suis dit que j'allais essayer de faire quelque chose sans rompre la blancheur de la feuille : je m'autorisais à découper, déchirer... etc, mais pas à dessiner dessus. (C'est d'ailleurs dommage que j'ai perdu mes premiers rush, qui illustraient pas mal l'idée...)
  Je me suis retrouvée avec des expérimentations qui tournaient autour du déchirement surtout, plus une première idée qui jouait sur des zooms et des dézooms sur une feuille posée sur une des tables noire de la salle informatique...

  En fait, cette idée était ma toute première idée et semblait la plus intéressante, je suis donc partie sur un travail de déplacement de feuilles sur la table noire. La vidéo finale faisait presque 3 minutes... 3 minutes formes géométriques blanches et noir, c'était totalement abstrait et très ennuyeux... Puis, après en avoir parlé avec la prof et écouté ses suggestions de rajouter des éléments dans les images déjà existantes, je me suis décidée pour un ajout de texte.
  Ce sont des textes de l'ordre du haïku, purement descriptifs et qui ne parlent que de paysages que j'ai introduit tantôt en noir sur le blanc, tantôt en blanc sur le noir. Et curieusement ça suffit à reconquérir l'attention du spectateur, même si le rythme de la vidéo en elle même reste assez contemplatif...



  Concernant le changement de typo entre les mots écrit en noir sur blanc et en blanc sur noir, c'était pour renforcer le rapport de force entre les deux couleurs : un texte en noir sur blanc à un aspect rajouté dessus, "salit" par rapport au support blanc alors que le blanc sur noir à un coté retiré, comme un découpage, une lettre blanche sur un fond noir à quelque chose de plus élégant, plus subtil...

  Voilà, je penses avoir tout dit, mais n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires ! ^^

1 commentaire:

  1. Haaaaan c'est pas bien les zooms au cinémaaa x)
    Fin bref j'aurais mieux aimé que tes zooms soient plus fluides perso, là ça donne un peu le mal de mer ^^

    RépondreSupprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !