Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

lundi 20 avril 2015

Quartier du Globe

  Cet article sera un flash back !

  Revenons donc aux temps de mes débuts à Épinal...

  Au premier semestre, le prof d'Images Narrative nous a fait travaillé sur une nouvelle autobiographique de Didier Daeninckx : "Quartier du Globe". L'école a même reçu l'auteur un journée, ce qui nous a permis de le rencontrer et d'échanger avec lui.

  Vous vous souviendrez peut-être du premier dessin sur ce sujet que je vous ai déjà montré : 


  Ce dessin a été fait pendant une seule séance de 4h, on n'avait que le premier paragraphe à illustrer. Dans ce paragraphe, le narrateur retrouve une vielle photo de famille.

  En suite, le prof nous a transmis la suite du texte, et le travail d’illustration s'est étalé sur plusieurs séances. J'ai essayé plusieurs choses :


  Une des scènes qui m'avait marqué. La mère du narrateur est arrêtée pour une raison inconnue, et le fait qu'on ne comprenne pas pourquoi rends la scène assez violente, J'ai essayé de retranscrire ça dans mon dessin.
  C'est un dessin tracé sur papier au marqueur puis empli et contrasté à l'ordi. L'idée c'était de travailler quelque chose de noir et blanc...


  Une autre scène qui m'interessait, le narrateur évoquant l'exode vécu par sa grand-mère en 39... Cette fois c'est un pastel, le prof à salué mon travail de composition.


  Et un collage qui illustre plus le texte complet qui raconte aussi la vie de toute cette famille qui vie toute ensemble dans une petite maison construite par le grand-père. J'ai aussi joué sur l'idée d'arbre généalogique et de médaillon...

  Le but de l’exercice était aussi de travailler une "série", mon travail qui me plaisait le plus était le premier avec les policiers donc, j'en ai fait un deuxième qui fonctionnerait en diptyque avec le premier :


  Et pour le bilan, j'ai fait comme une petite édition pour présenter ces deux dessins ensembles :




  Voilà voilà !
  C'est tout pour la petite histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher lecteur, à toi d'écrire !