Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

mardi 5 août 2014

Vos Altesses...

  Coucou !

  Le moment que vous attendiez tous !!!

  Heum, non pas l'annonce des résultats du concours... Je vais seulement vous montrer toutes les participations, sans jugement, pour vous permettre de vous faire une idée, et c'est aussi le moyen le plus efficace pour moi de partager tout ensemble au jury !
  [These are not my drawing : I have organized a little contest (only in french, I'm sorry...). I asked the candidats to imagine a Prince or a Princess, I have not yet chosen the winner but I want you to see them before ! :)]

  Je vais vous les afficher dans l'ordre où ils me sont arrivés, et avec les textes et descriptifs que leur auteurs m'ont joint (ils ont tous, ou presque, choisis de me présenter leur personnage par un texte...)

  J'ai choisi de ne pas anonymer les dessins, parce que, dans ce cas, j’aurais été la seule à connaitre l'identité des dessinateurs, et c'était finalement pas juste... donc voici :

Première participation : Lauriane :


Deuxième participation : Pykk :


Troisième participation : Asù : 


 Quatrième participation : Chatynille :





  "Le prince anti-charmant
   Il était une fois dans un pays lointain, le plus exécrable des princes vivait dans le plus somptueux des châteaux avec le roi et la reine varan. C'était le prince le plus détestable mal élevé, égoïste, flemmard, ne se lavait jamais, restait la plupart du temps dans son lit et se faisait apporter les mets les plus délicieux de la planète. Un jour fatigué du comportement de leur fils le roi et la reine ont décidé de l'expulser du château en lui demandant d'aller chercher une princesse.
   Après une longue promenade sur sa monture crapaud il trouva enfin la princesse prisonnière la plus riche du monde. le prince varan la libéra et l'épousa bien sur ils n'eurent aucun enfant et la princesse finit avec beaucoup d'amants. Le prince varan fut expulsé du château. Cependant il a eu le temps de piller une grande partie de la richesse de la princesse et retourna vivre chez ses parents pour leurs plus grand désespoir."

 Cinquième participation : Mimosa :


  "Dezba (d’origine navajo, ce prénom signifie « qui va à la guerre » ) est issue de l’union d’un grand chef viking et d’une amérindienne. La jeune fille a grandi dans la tribu dont faisait partie sa mère, mais n’a jamais renié ses origines vikings. De là vient le fait que sa tenue mélange à la fois peaux de bêtes et talismans typiques de sa tribu, mais aussi pointes et crânes traditionnels vikings. Son arme à double-extrémité exprime également l’ambiguïté de sa propre personnalité : Dezba peut être tout à fait calme et en harmonie avec la nature, et l’instant d’après développer une rage belliqueuse et meurtrière. Elle se bat pour défendre les terres de son peuple."

 Sixième participation : Shafiq :


"Le prince du temps était un jeune homme comme les autre (en partant du fait que être prince était normal) jusqu’au jour ou, dû à une faille spatio-temporelle il erra, dans un état second entre l’espace et le temps avalant une telle quantité de donné qu’il aurait pu en devenir fou, mais il en était tous autre il reçu la connaissance et le fait de pouvoir voyager dans le temps et l’espace ,univers parallèle et autre machin SF ; fardeaux a porter en plus avec les problème de l’adolescence et les charges de prince. Depuis on raconte la légende du prince dans tous les royaumes on dit aussi qu’il a détruit tous dessin le montrant dans son ancien costume considérant le nouveaux comme beaucoup plus « stylé » l’ayant designer avec les vêtements les plus à mode de chaque époque ou univers parallèle qu’il a visiter."

Septième participation : Shenga :



Huitième participation : Emmanuelle :


  "Un yokai urbain (Kuren-yokai-soma)
  Dans un univers de grisaille, urbanisé, où après le bétonnage des marais nous plantons des péages dans les bois ; une grue a pris sa place.
  Ce beau mâle aux grandes ailes, a parcouru les rues durant de long mois, jusqu’à en devenir une composante. Chacun trouvait alors cet oiseau des plus folklorique, et le voisinage l’adoptât comme un souvenir de temps immémoriaux. Puis une nouvelle curiosité pris sa place, et plus personne ne prêta attention au drôle de spécimen.
  Obscur, il se dissout peu a peu, déjà ses pattes sont incapables de fouler la boue et la végétation. bientôt son esprit même se dissipera dans le fog noir, mais avant cela il apparait le soir dans des ruelles désertes.
  Seule sa démarche garde le souvenir de sa magnificence passée."

 Neuvième participation : Lynne :



  "Privela signifie "charisme" ou "princesse" en breton. Elle arbore les emblèmes principaux de la Bretagne : sa robe forme l'hermine et son diadème est orné d'un triskel.
Libre d'aller à sa guise, elle rejoint spontanément la mer en haut de la falaise la plus proche pour se lier au vent (an avel) et à la mer (an draezehnn).
  Son grand cœur fait d'elle une princesse proche de son peuple, qui n'hésite pas à conter aux paysans les légendes que seuls certains nobles connaissent, afin d'instaurer un sentiment de partage et d'unité. Certains disent qu'elle aurait été bénie par la fée Morgane en personne, qui aurait décelé chez elle un amour extraordinaire pour sa terre et son peuple."

 Dixième participation : Nylem :


  "Bref c'est une princesse dont les parents étaient très productifs parce qu'elle avait pleeeins de frères et sœurs. Et comme elle était au milieu(genre ni l'ainée, ni la benjamine), personne ne faisait attention à elle. Et elle n'aimait pas ça (la petite vaniteuse). Du coup, comme elle était un brin cleptomane, un brin poltronne et qu'elle était toujours un peu gamine dans sa tête, elle a pris pour habitude de piquer les affaires des paysans/palefreniers/cuisiniers/bonniches/valets/jardiniers etc... qui essayent de travailler dans le coin. Tout ça pour qu'on finisse pour embêter des gens et pour qu'on fasse un peu attention à elle en fait.
  Des fois elle garde les choses quand ça lui plaît, mais en général elle rend au bout d'un moment(parce qu'elle ne saurait pas quoi en faire à part les collectionner tout ces trucs)."

Onzième participation : Cyraehl :


  "Il s'agit d'une princesse-prêtresse du soleil (son royaume est une sorte de théocratie, du même genre que l'étaient les cités états des Mayas), du nom d'Ishtar (comme la déesse babylonienne).
  Au niveau du caractère elle est assez manipulatrice et aime jouer la comédie. Quand quelque chose lui déplait ou l'ennuie, elle le fait clairement comprendre (en bayant ouvertement, par exemple)."

Douzième participation : Elistan :



  "Dans un univers steampunk, la révolution industrielle a pris une importance dépassant l'imagination. Tout est machine. Des engins gigantesques sont mus par la vapeur, l'on se promène avec hauts-de-forme et monocle, longues robes et dentelle... alors, les traditionnelles princesses sont oubliées dans leur tour, abandonnées à des dragons de ferraille, des robots hors-services retournés contre l'homme, son créateur. Elyne fait partie de ces princesses. Mais désirant à tout prix retrouvée sa liberté entravée, elle décide de faire preuve d'inventivité. Seulement, elle est incapable de vaincre le dragon par elle-même. Elle va alors devoir faire preuve de créativité et créer sa propre machine de combat: son prince.
  En effet, très instruite, elle a relié le point commun de chaque princesse célèbre par un fil rouge sur le mur du fond; ce fil mène inéluctablement à l'immense affiche centrale comme nous permet de le découvrir la maquette où différents points de vue sont possibles (et où l'on peut donc suivre pas à pas son cheminement), le plan de construction de son prince. Faisant preuve de persévérance, elle a imaginé son épée (affiche la plus à droite), les rouages de sa vie et de son cœur (affiche au sol); elle a même déjà créer le heaume (au sol)! Pour cela, elle a du se départir de son statut de princesse en posant sa couronne sur un coin oublié à l'écart sur la table, privilégiant rouages et clef. Cependant, elle ignore tout du dehors, ses nombreux livres (sur la table, dans sa main, sous la théière) ont exalté son imagination, elle rêve de son futur (lumière venant de la droite, elle est tournée vers l'avenir); mais rien de bien solidement ancré dans la réalité. C'est pourquoi, son plan est simple, se résume à créer son prince, qui vaincra le dragon (dessin sur la table), puis... être libre."

 (Pour une raison obscure, la première photo que j'ai reçu était à l'envers, mais, je trouve que ça fonctionne mieux dans ce sens là, c'est pour ça que je vous la montre)

Treizième participation : Coloma Poppy :


 Quatorzième participation : Ban :

 
  "(Voici Starky (à gauche) et Sophie (à droite). En fait, c’est la même personne…Ça ne se voit pas très bien, mais Starky essaie de faire une pose avec ses mains. La robe de Sophie est munie de petits saph - de petits cristaux magiques qui la protègent des températures ambiantes.)
  Sophie est une princesse qui habitait dans une tour, en compagnie de son père, le roi Isley. Sa mère est morte à sa naissance. Son père ne la voit que comme celle qui a pris la vie de sa bien-aimée. Pendant toute son enfance, elle a été élevée par sa nourrice.
  Elle ne trouvait aucun sens à sa vie de princesse jusqu’à sa rencontre et son mariage avec Drew, un noble qui était douer pour fabriquer des outils et des jeux en bois pour passer le temps…Sa présence, son amour pour Sophie et ses inventions purent rendre la princesse heureuse pendant un temps. Elle eut avec lui deux enfants jumeaux, un garçon et une fille. Sophie et Drew chérissaient leurs enfants comme le plus grand des trésors…Sophie voulait leur donner ce qu’elle n’avait jamais eu dans sa vie : de l’amour.
  Ils perdirent leur garçon au cours d’un pillage, et Drew mourut en protégeant la sœur de ce dernier...
Après les funérailles de Drew, on organisa un banquet pour essayer de remonter le moral de Sophie. Mais, comme si le destin ne voulait pas qu’elle soit heureuse, sa nourrice eut un instant d’inattention et, son second enfant se retrouva embarquer dans une caravane qui transportait la nourriture pour le buffet.
  De nouveau seule dans sa tour, Sophie sombra dans la folie et développa un trouble de la personnalité multiple. Ne pouvant plus se tenir tranquille, elle fut contrainte de rejoindre une escorte, surnommée « L’Eloge » qui partit à la recherche de sa fille perdue, Sophie changeant radicalement en son absence.
  Pour se faire discrète, elle fut déguisée avec les autres membres de l’escorte, et à cause de son trouble, elle se prit immédiatement pour une autre personne, excentrique, impulsive, voir insolente…On la surnomma « Starky » en référence à l’écharpe étoilée que lui avait offert Drew. Pour dissuader les gens qui tentaient d’enlever son déguisement, on les prévenait que derrière ce capuchon se cachait un monstre (ce qui n’est pas complètement faux : En enlevant le masque de force, elle redevenait Sophie, une femme qui se jette sur la première personne venue en lui hurlant de rendre ses enfants.)
  C’est ainsi que Starky fut « née ». Elle partit sur les traces de la caravane avec l’Eloge, en direction du sud..."

 Quinzième participation : Zou :


Seizième participation : Perdule :


  "Ça, c’est la princesse Sora du royaume de Karysal. Comme toutes les princesses, elle aime les bals, la musique, les sorbets aux clapiotes et bouder dans son boudoir. Comme toutes les princesses, elle est douce, gentille, sensible,intelligente, généreuse, belle et très aimée de son peuple. Elle attend, comme toutes les princesses, un prince charmant venu exprès pour l’épouser et lui faire de beaux enfants. Elle a des moineaux apprivoisés qui lui apprennent à chanter, lui cousent des robes et lui font des gâteaux.Sa marraine la fée l’a comblé de mille et un bienfaits. Elle a horreur des ragots sur son compte, des clafoutis aux prunes et des gens qui lui bavent sur la main sous prétexte de courtoisie. Bref, c’est une princesse comme les autres.
  Mais, elle a une particularité que n’ont pas les autres princesses. A quoi bon vous la présenter, sinon?
  Quand elle était petite, elle a mangé un fruit qui lui ensorcela les cheveux: tout individu masculin n’étant pas le Prince Charmant qui les touche se change en fleur. C’est pourquoi son jardin est le plus fleuri du monde. La Princesse souffre de cette malédiction, et c’est pourquoi elle arbore toujours un petit air triste.
  Petite mise en garde destinée aux princes: réfléchissez bien avant de vous y présenter, ou vous risqueriez de ne pas vous en remettre…!"

Dix-septième participation : Sun :

Dix-Huitième participation : Anonim :

 "Princesse des sirènes, elle est farouche, sauvage, protectrice. Elle peut prendre plusieurs formes, mais celle de la sirène phoque est la forme qui lui convient le plus : assez puissante pour se tirer d'affaire en cas d'ennui et assez petite pour passer inaperçue. Elle se doit également de rester moins imposante que ses parents (responsables eux de tous les esprits de la mer). Elle et sa famille sont à l'origine de nombreuses légendes à travers le monde entier. La princesse n'a souvent aucune pitié pour les hommes (plutôt la spécialité de ses parents d'être cléments et de sauver des naufragés), et les rares fois où c'est le cas restent en général gravées dans les mémoires des générations suivantes. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise princesse, il n'y en a qu'une, et elle est sauvage et imprévisible, à l'image de l'élément où elle évolue."

   Voilà, vous avez tout !
   Petite question (qui ne concerne pas les jury) : Et vous, lequel vous préférez ? Pourquoi ?
  [Little question : Which one do you like the most ? Why ?]

9 commentaires:

  1. Comme je participe au concours, je ne peux dire "je préfère tel travail !".
    Mais je peux par contre dire que toutes ces participations sont très différentes...et que c'est tant mieux !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, si, ça n’empêche rien... Tant que tu dis pas "mon préféré c'est le mien !" x)
      Bonne chance !

      Supprimer
  2. Bon eh bien pour ma part, je vais tout de même donner mon avis! ;)
    J'ai un coup de cœur pour la participation de Perdule :o Néanmoins, je trouve qu'il manque un décors qui, en lisant la description, me paraît bien plus qu'esthétique, mais nécessaire.
    J'aime le style de Coloma Poppy, les détails de Cyraehl, mais tous deux manquent de couleurs; les détails et couleurs des dessins de Moony et Asù, mais même s'il n'y a pas forcément besoin de décors pour expliquer leur histoire (qui est inscrite dans leur tenue), je n'ai pas forcément accroché à cette dernière dans les deux cas, question de goûts. Désolée aux autres participants, je n'ai pas le temps de tout commenter... J'espère que d'autres le feront!
    J'ai finalement hésité pour mon dessin favori entre celui d'Emmanuelle, très joli, poétique, original, bien construit, de belles couleurs, et celui de Sun, avec ces petits détails amusants, sa morale, qui colle plus au thème... Bref, j'aime le tradi et je suis incapable de faire un choix :p
    Tout le monde à ses chances (et son talent!)! :)

    (et la raison obscure Saphi, c'est que je trouve qu'en retournant un dessin (ou en le regardant dans un miroir, cela revient au même), on voit mieux ses défauts... seulement, j'avais oublié de retourner à nouveau l'image après coup! "Mes plus plates excuses, gente damoiselle" ;) )

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les dessins qui sont en noir et blanc (crayon papier, fusain...), alors il est normal que j'aime ceux de Cyraehl et Coloma Poppy :). Sinon j'aime bien ceux de Nylem (le côté mystère est super sympa, et j'aime bien le style) et Elistan (pour les couleurs et l'ambiance qui se dégage). Sans favoritisme, j'aime aussi celui de Chatynille pour son originalité xp.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que mon préféré est celui de Pykk, même si je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un prince très mignon, ou d'un princesse garçonne. J'aime beaucoup les détails, le costume, le visage, et la simplicité du dessin s'accorde bien avec les contes de fée.
    Sinon, celui de Nylem est vraiment bien fait, surtout que l'apparence de la princesse concorde parfaitement avec son caractère.
    Mis à part ces deux-là, j'aime l'atmosphère qui se dégage des dessin de Shenga et d'Emmanuelle, bien qu'elles soient très différentes.
    Enfin, j'adore les histoires de Perdule et de Chatynille, l'une et l'autre étant à la fois originales et bien tournées, mais je trouve que leur dessin respectif (surtout celui de Perdule, en fait) ne l'exprime pas suffisamment.
    Pour les autres il y a souvent de bonnes idées, mais je n'accroche pas trop.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à Elistan et Lauriane S !
    Je suis contente que mon style ou mon dessin en noir et blanc vous plaise !
    Quand à moi, mes favoris sont :
    Elistan, j'adore ton travail, ta maquette/mise-en-scène (je ne sais pas comment tu nommes ton travail) est une idée originale (qui rappelle certaines œuvres de Saphi) et utiliser un support 3D est une excellente idée, ainsi, tu sors du lot ! :)
    Et ma petite Mimo ! Bah pour toi, j'ai rien à ajouter parce-que c'est toujours aussi beau ! Pour les curieux, allez voir ici ;) http://mimosa-drawings.blogspot.fr/

    Bisous aux participantes et bon courage au jury !

    PS : je veux pas mettre la pression mais quand est-ce que nous aurons le résultat ? >w<

    RépondreSupprimer
  6. Merci !

    Ja'ttends les réponces des jurés mardi au plus tard donc sans doute mercredi !

    RépondreSupprimer
  7. Et il travail le jury! Ma première réponse a été "Bravo ! Ils ont tous gagnè !", mais Saphi n'est pas d'accord! Elle n'a pas 18 "premier prix". Alors il me faut faire un classement ce week end ... C'est pas facil ...

    RépondreSupprimer
  8. Les gens ont adoré le texte de présentation, mais ils regrettent l'absence de décor et n'ont rien dit sur la princesse elle-même. Bref, j'aurais envoyé que le texte, ç´aurait été du pareil au même. Bon, j'avoue que j'étais tellement obnubilée par l'apparence de Son Altesse que j'ai complètement zappé le reste. Quand je m'en suis rendue compte, c'était trop tard. J'ai quand même fait un cadre avec des 'tites fleurs, pour rendre le tout plus digeste.
    Bon et pis, j'ai quand même une excuse; c'est la première fois que j'utilise des crayons aquarellables (ce qui explique la tronche de la robe- inspirée de la Russie impériale). Ce qui est quand même incroyable, c'est que j'ai planché un mois et demi sur l'aspect de Sora et que j'ai pondu le texte vingt minutes avant la fin du concours. C'est drôle, la vie, quand même.
    Bon, je vais pas m'étendre sur des pages de drame.
    J'ai vu les autres participations, celle en 3D ( Elystan) est juste magnifique, celle de Chatinylle m'a bien fait rigoler, j'adore le desing de celle de Mimosa et les couleurs de S'un sont chouettes.
    Bonne chance aux autres participants!

    RépondreSupprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !