Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

lundi 7 juillet 2014

How to train your reindeer 2

  Bien, salut tout le monde !

  Me voilà de retour... "pour vous jouer un mauvais tour"...

  Bref, en fait, je voulais profiter de cette article pour revenir sur le dernier film d’animation, que j'ai vu : Dragons 2...

  J'avoue que en principe, le simple n°2 derrière suffit en général à me faire faire demis tours quand le premier film se terminait déjà par un "tout est bien qui fini bien", ce qui était le cas pour Dragons... Je vais donc devoir avouer que pour le coup, j'ai été contaminée par enthousiasme de deux grandes fan : Mimosa (dont voici d'ailleurs la critique) et Sun (c'est elle qui m'a fait découvrir le premier d'ailleurs.)
Et j'ai été forcée de constater que ce film déroge à la règle qui veux que tout film n°2 sortit après un happy ending (j'entends par là : une suite qui n'a pas été prévue dés la conception du premier) soit :
                             - décevant
                             - de trop
                             - une trahison de l'original
                             - une destruction des personnages
                             - voir tout ça à la fois
(Mais, je reste convaincue que cette règle est vraie dans tous les autres cas...)

  Bref, au visionage, j'ai eu un seul gros problème : Le doublage de Harold (Hiccup en version originale) est assuré par Donald Reignoux, qui a (évidement) doublé le premier, mais entre temps a aussi doublé Kristoff dans Frozen... Or ma mémoire auditive et le fait que je connaisse légèrement les chanson par cœur en VO comme en VF, fait que cette voix est irrémédiablement associé au personnage de Kristoff dans ma tête... En bref :


  (Ok, j'avoue que comparer tant Harold à Kristoff que Toothless (j'ai pas le courage de me souvenir de comment s’orthographie son nom en version française) à Sven, n'a aucun sens... Mais, quand ces messieurs ont la même voix, l'association entre le dragons qui se prend pour un chat et le renne qui se prends pour un chien, c'est presque logique...)

   Resumé :
  5 ans après l'intrigue du premier film, nous trouvons donc Kristoff et son fidèle renne Sven...
... Heum... non, je voulais dire :
   ...Hiccup et son fidèle dragon Toothless en train d'explorer le monde immense... Et il se trouve que par hasard, ils apprennent que un certain Drago (tu parles d'un nom...) monte une armée de dragons... Ni une ni deux Kristoff se précipite chez lui pour prévenir son père...
  ... père qui panique et qui ordonne à tout le monde de se barricader et de préparer la défense de Beurk. Sauf que Harold est convaincu qu'on peut apprivoiser les méchants comme ils ont apprivoisés les Dragons 5 ans plus tôt, donc il désobéi à son père et part à la recherche de Drago.
  En chemain, il tombe sur un mystérieux (j'allais écrire cavalier, c'est l'idée sauf que le cheval est un dragon - désolée mais, pour moi le terme "dragonier" propre aux romans de Christopher Paolini) ce qui donnerais lieu à une scène un peu plus angoissante si la bande annonce nous avait pas déjà dévoilé son identité (désolée, mais, je comprends pas du tout ce choix de communication...)... Bref, recontre qui donne lieu à la scène la moins crédible du film :
(N'empèche, que vu que c'est Cate Blanchett qui la double en VO, ça doit donner un truc dans ce genre là, non ?)

  Et ouai, on croyait tous qu'elle était morte, mais en fait, non ! :p Bref, si je me met à aller plus loin, ça va tourner au spoil... Retournons plutôt à Arendelle !







  En fait, d'une manière assez inattendue, si le premier film était bien un film d'animation destiné à plutôt à un publique assez jeune, le deuxième est beaucoup plus familial, et à l'image des personnages principaux, plus "adulte"... C'est vraiment de la teneur de ce qui aurait put être fait si le roman avait été adapté en film traditionnel (soit avec des acteurs), j’irais même jusqu'à dire que ça vaut un bon Seigneur des Anneaux, en moins sombre !
  La preuve, j'ai embarqué toute ma famille avec moi au Ciné, un de mes frère m'a dit qu'il serait partant pour le suivant et l'autre y retournerait bien, ma mère à plus accroché à ce film là et mon père ne m'a pas dit clairement ce qu'il en avait pensé...

  Et là, je vais revenir sur le personnage de Harold, que appréciait beaucoup dans le premier film (j'aime beaucoup les personnages pas à leur place...). En fait j'avais vraiment peur de ce qu'il allait devenir une fois la confiance de son père (re)trouvée, et après être devenu le sauveur du village, mais, heureusement, il n'a pas perdu toute sa candeur en grandissant ! Cette fois, elle de manifeste dans l’acharnement qu'il met jusqu'au bout à vouloir prouver à Drago que l’amitié est plus forte que la force.
  Autre chose de bien : l'histoire d'amour entre Astrid (seul personnage à avoir un nom normal du film !) et lui, mise en place dans le premier tome, n'a justement pas d'histoire : tout vas bien, ce qui fait qu'elle n'est que décorative (ça change !) par contre si dans le premier film Astrid avait un rôle intéressant dans son coté en opposition avec Hiccup (elle avait un rôle plutôt masculin quand il avait un rôle plutôt féminin), ici elle est, elle aussi, décorative...

  Quand à la bande de jeune adultes secondaires, ils sont effectivement toujours aussi drôles (voir peut-être même plus) que dans le premier, mais, j’aurai aimer retrouver un peu plus l'es pris des gags qui particularisait chaque personnages dans le premier...

  Bref, visuellement, ce film est un très bon film d’animation 3D (c'est rare que je dise se genre de chose...) Surtout grâce à ce coté BD/cartoon des personnages, humains comme dragons d'ailleurs, ça ferait d'ailleurs regretter le choix de décors plutôt réalistes... Notez quand même que chaque personnage à sa silhouette propre !
  Et ajoutons aux bons point que l'action du deuxième film se déroulant 5 ans après celle du premier, ils ont réussit à vieillir les personnages sans trahir leur silhouette du premier tome... (excepté les yeux d'Astrid qui ont effectivement assombri, et excepté le fait que si les adolescents avaient physiquement 15 ans dans le premier et en ont 20 dans le second, je dois avoir physiquement 30 ans...)
  Et en fin de compte le seul reproche visuel que je peux faire au film c'est le manque d'ambiances lumineuses recherchées, on avait pourtant le droit, dans le premier film à plusieurs scènes de nuit, un coucher de soleil et une aurore boréale (impression renforcée par le fait que le studio concurrent ai sorti il y a 6 mois un film d’animation qui prenait superbement partie de ce type de phénomènes...). Bref dans ce deuxième opus, on a droit qu'a un vague soleil couchant sur une scène, pourtant on aurait tellement aimé une scène de baston dans la nuit comme à l'ouverture du 1...


  Niveau musique, allez lire le commentaire de Mimosa, c'est elle l'experte, mais, je suis d'accord avec elle !

J'avais dis que je fait des cours paragraphes et regardez moi, j'en pense trop c'est pas possible !
Je vais donc laisse le dernier mot à Anna et Astrid :









... Et puis en fait non... (ATENTION, ceci peut être un SPOILER...)

  Je revennais mentalement en arrière sur mon année ciné, et je constatait deux choses :
           - Je n'ai jamais autant été au cinéma en un an
        -tous les films d’animation sortis depuis janvier 2014 m'ont fait pleurer... (exepté la grande avanture Légo...) :

Oui, minuscules m'a arraché une larme : c'était un frisson musical !

Les petit smiley/cœurs c'est mon appréciation du film, donc, oui, il faut aller voir tous ces films là ! :p
(et j'ai ajouté le jour des corneilles parce que je l'a vu cette année...)

D'ailleurs, si vous vouler un classement de tous les films d'annimation sortis cette année, et que j'ai vu ça donne ça :



Le conte de la Princesse Kaguya
Jack et la mécanique du coeur
-
Minuscules               Dragons 2
-
-
-
-
-
La grande aventure Légo


Bon, donc finalement, ça va être à moi de conclure !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher lecteur, à toi d'écrire !