Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

mercredi 26 juin 2013

Nous y voilà... (... enfin, on y était quoi...)

 Je profite de ce post pour penser à tous les élèves de première qui passent leur oraux de français cette semaine... (c'est probablement une des épreuves les plus éprouvantes du Bac... - ça avait été dur pour moi l'année dernière)

 Coucou tout le monde !

 Je sais, une semaine que j'ai pas posté, c'est mal...  Mais, c'était quand même pas n'importe quelle semaine... :p D'ailleurs, comme il peut s'en passer des choses, en une semaine, j'ai relu les 2 tomes de Tobbie Lolness et les deux tomes de Vango !! ♥ C'était super vraiment, si vous ne les avez pas encore dans vos bibliothèques, je vous conseille d'y jeter un œil à la librairie (surtout Tobbie !!!)

 Sinon, je profite de mon début de vacances pour faire du tri dans ma chambre... C'est marrant, mais, en rangeant mes cahiers/classeurs de cours du collège, je me suis aperçue qu'en fait, à ce moment là, j'avais pas-du-tout un profil de L... Et puis, j'ai rangé les cours de l'an dernier, je me suis demandée pourquoi j'avais la caverne de Platon dans mon cours sur Baudelaire... (je sais qu'on avait parlé de Platon, mais, je sais plus du-tout pourquoi...) là, j'en suis au rangement du bureau, et donc, j'ai passé la moitié de ma matinée à retailler des crayons, j'ai une crampe maintenant !

•  •   •             •    •   •  •

 Mais, bon, en fait je voulais poster un article pour vous parler de mon bac... Parce que le bac, ça nous concerne tous (ou, du moins beaucoup de gens...)... Dooonc, moi, comme je suis en L, j'avais que 5 épreuves écrites... (les élèves en spécialité Maths en avaient 6...)

 En fait, en arrivant le lundi matin à 7h30 pour la philo, on c'est tous retrouvés face à un problème de taille, une énigme digne du Professeur Layton :


 Comment faire rentrer sur une table individuelle les deux feuilles de brouillon multicolore, la convocation et la pièce d'identité, le petit gouté prévu pour si on a un petit creux au bout de 2h30, les copies d'examen (qui sont plus grandes que les feuilles classiques), les stylos qui roulent parce qu'on a pas le droit à la trousse, la règle... (et c'est encore pire au matin de l'épreuve d'Histoire -Géo parce qu'il y a aussi le lot de crayon de couleurs hors de leur boite parce que ça non-plus on y a pas le droit... - enfin, pire pour les autres, moi j’utilise toujours mes crayons de couleurs pour faire mon brouillon, on y voit mieux en couleur !!)


 Donc, première épreuve Philo !


 D'ailleurs, j'ai un commentaire à faire sur les sujets de L :
 Le premier sujet de dissert, c'était sur le Langage, ça se comprend, le Langage, c'est bien un truc de L... Mais, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le deuxième sujet de dissert était un sujet sur la Science !! Très sérieusement, qui est allé en L pour disserter sur la Science en Philo ?! Et puis dans ce cas, pourquoi les S n'ont pas eu de sujet de dissertation sur la Littérature ??? C'est vrai quoi c'est pas juste ! Si on est allés en L c'est bien parce qu'on voulait plus entendre parler de Sciences, pas pour passer 4 heures à disserter dessus...
 En fait, j’aurais voulu un sujet sur la conscience... J'aurais géré... Heureusement qu'il y avait Descartes : j'ai pris le texte !


 Le lendemains, Histoire-Géo au matin et Littérature l'après midi !


 Première surprise : Géo en majeure ! J'ai vu tout mes camarades balancer leurs crayons de couleurs par terre : il n'y aura pas de croquis ! XD
 Mais, ils ont été super sympa, sur ce coup-là, le 2e sujet de dissert était sur la mondialisation donc, un sujet où on pouvais balancer tout notre cours de Géo, j'en ai fait 8 pages (bobo la main à la fin... ><)... (sauf que pour le coup, c'était juste 4h et on avait le sujet dit mineur à traiter aussi).

 • •    •


 Et en Litté : Zazie : dommage...
 Le problème, c'est pas tant qu'on soit tombés sur Zazie, le vrai problème, c'est qu'on soit pas tombés sur Lorenzaccio...
 Nan, mais, c'est vrai pour une fois que je savais sur quoi je voulais tomber : un sujet sur Lorenzaccio avec une question sur le personnage  de Lorenzo, c'était quand même pas trop demander... (Bon OK, sans la question sur Lorenzo, c'était quand même pas si difficile de nous faire tomber sur Musset !!! ><) En plus on avait plus de cours sur le drame...
 Par contre, je crois que je suis la seule à avoir trouvé que la 2e question n'était pas si difficile que ça... D'ailleurs, j'ai pas eu le temps de mettre plein de trucs dessus, c'est beaucoup trop court 2h pour traiter deux questions de manière structurée et approfondies !

•  •   •   • 

 En suite, le jeudi après midi (après que nos petits premières ont passé le Français) on c'est penchés sur le sujet de LV1... L'anglais pour moi ! 


 Je crois que je me suis plantée en Anglais... Mes arguments dans la rédaction n'étaient pas logique, et je crois bien que mon raisonnement non-plus...

 En fait le seul truc que j'ai vraiment retenu de cette épreuve, c'est mon retour du lycée :


 Ça me rappelait mon cours de philo et l’État de Nature selon Rousseau : les hommes vivant en solitaires mais soumis à tous les caprices de la nature... (Réjouissant comme pensée quand on traverse le déluge !)

•  •   •    •    •   •  •

 Et enfin, le lendemain, même heure, Allemand !


 J'ai adooooré le sujet d'allemands : un texte sur les danger de l'internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, et un deuxième sur les bienfaits de la lecture (avec lequel je ne pouvais qu'être d'accord !!! :D) Et puis en suite le premier sujet de rédaction : "Expliquez pourquoi vous aimez (ou n'aimez pas) lire" Juste un sujet fait pour moi quoi !!! :D

  Petit détail comique : sur ce sujet à chaque question un peu longue genre : "minimum 30 mots" il y avait une petite phrase en dessous : "vous répondrez à cette question en Allemand." (tel que, "en Allemand" était souligné !).J'avoue que si il y avait été écrit "vous répondrez à cette question en Italien". Ça m’aurai un peu dérangé quand même, mais, à mes yeux, la phrase aurait été plus utile : ils s'attendaient à ce qu'on y réponde en quoi, à la question ? En Russe ?

 Ça n'a rien a voir mais, au bout d'une heure et quart j'ai cru qu'il me restait plus qu'une demie-heure, du coup, j'ai accéléré, pour rien ! :p Je suis une patate !

 Voilà, vous pouvez voir que j'ai illustré cet article avec des petites Saphi dans mes cours... C'était marrant comme idée...
 Bonne soirée à vous !!!

8 commentaires:

  1. Hey ! Merci pour la pensée ! Faut croire que ça a porté chance : je suis tombée sur le théâtre romantique et... Musset ! :D
    Whaaaaah ! Tu fais du tri dans ta chambre ? Attends, je vais t'aider demain !
    LOL le professeur Layton ! Cette blague est a réutiliser ! Moi, mon astuce pour les stylo : les attacher tous dans un gros élastique pour cheveux. Bon, après, tu galère pour le remettre à la fin de l'épreuve, mais bon ! Nous, on étais dans l'amphi pour l'écrit, donc on avait un peu plus de place, on pouvait s'étaler !
    Saphi, les sciences sont partout ! Tu ne peut plus t'en passer ! Tout ce qui est étude est science ! Donc l'étude du langage est science ! ^^
    Haha ! J'imagine bien tes camarade lancer leurs crayons ! Si je faisait ça dans l'amphi, ils dévaleraient les marches puisque j'étais tout en haut ! La honte ! (Comment ça vous n'avez pas le droit aux boites ? J'avais la mienne !Oo)
    Ha, Lorenzo... Je me demande si tu n'es pas tombée follement amoureuse de lui... Mais, avec Zazie, tu mettre des gros mots dans ta copie ! C'est pas fun, ça ?
    Pourquoi tu as dessinée une Saphi en robe 2nd Empire pour l'anglais ? J'adore la Saphi sous la pluie ! C’est tellement représentatif de ce que j'ai vécu (et une grande partie des lycéens de France) cette semaine là !
    Tu as tellement aimé l'allemand que tu te mets à faire des clins d’œil à Friedrich ? C’est bien que ça soit tombé sur un sujet sur la lecture, c'est tout à fait toi !
    Saphi la patate aurait pu répondre en français si il n'y avait pas marqué "en allemand" sur la feuille, tellement c'est une patate !
    Allez, on se rappelle pour mettre au point des choses pour demain ! Biz

    RépondreSupprimer
  2. C'est mignon ces petites Saphi partout !
    Je suis contente pour toi, tu as l'air d'avoir réussi.*Eh oui, pas de croquis pour vous aha !!*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Ça... on verra fatalement le 5... Pour l’instant, j'en sais rien...

      Supprimer
  3. Tes montages photos me donneraient presque envie de repasser mon BAC ( 4 ans déjà ... omg)
    Majeur Géo ? Ça c'est de la change la mondialisation c'est sur quoi je voulais tomber je me souviens, et on l'avait pas eu !
    En tout cas je croise les doigts pour toi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas des montages, c'est des vraies photos !
      Ah ? En fait il y a avait plusieurs chapitres d'Histoire qui me plaisaient plus que la mondialisation, mais, en fait, la mondialisation, c'était vraiment le sujet le plus simple...
      Merciii !

      Supprimer
  4. Nan, moi, en Philo, je suis sortie juste au moment où ça s'arrêtait... Ouille, oui, j'imagine !! ><
    Bof ! Courage, ne perd pas espoir avant le 5, ça serais trop bête de déprimer pour rien !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Mais tu vas voir, sale ordinateur ! On ne supprime pas un de mes posts comme ca ! Donc je le remet ! Paf, dans tes dents !

    "Hey ! Merci pour la pensée ! Faut croire que ça a porté chance : je suis tombée sur le théâtre romantique et... Musset ! :D
    Whaaaaah ! Tu fais du tri dans ta chambre ? Attends, je vais t'aider demain !
    LOL le professeur Layton ! Cette blague est a réutiliser ! Moi, mon astuce pour les stylo : les attacher tous dans un gros élastique pour cheveux. Bon, après, tu galère pour le remettre à la fin de l'épreuve, mais bon ! Nous, on étais dans l'amphi pour l'écrit, donc on avait un peu plus de place, on pouvait s'étaler !
    Saphi, les sciences sont partout ! Tu ne peut plus t'en passer ! Tout ce qui est étude est science ! Donc l'étude du langage est science ! ^^
    Haha ! J'imagine bien tes camarade lancer leurs crayons ! Si je faisait ça dans l'amphi, ils dévaleraient les marches puisque j'étais tout en haut ! La honte ! (Comment ça vous n'avez pas le droit aux boites ? J'avais la mienne !Oo)
    Ha, Lorenzo... Je me demande si tu n'es pas tombée follement amoureuse de lui... Mais, avec Zazie, tu mettre des gros mots dans ta copie ! C'est pas fun, ça ?
    Pourquoi tu as dessinée une Saphi en robe 2nd Empire pour l'anglais ? J'adore la Saphi sous la pluie ! C’est tellement représentatif de ce que j'ai vécu (et une grande partie des lycéens de France) cette semaine là !
    Tu as tellement aimé l'allemand que tu te mets à faire des clins d’œil à Friedrich ? C’est bien que ça soit tombé sur un sujet sur la lecture, c'est tout à fait toi !
    Saphi la patate aurait pu répondre en français si il n'y avait pas marqué "en allemand" sur la feuille, tellement c'est une patate !"

    Voilà ! (Pas besoin de répondre, hein, Saphi ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD Heureusement que j'avais reçu l'E-mail d'annonce du message parce que sinon, tu l’aurais pas retapé !

      Ben, oui, comme on peut pas tous avoir de la chance, c'est tombé sur toi cette année !
      Si je trouve autre chose qui s'y prête, je la réutilise !! :D
      Sun, on ne peut pas qualifier l'étude de la littérature de science puisqu'il s'agit interprétations ! :p
      Ben, écoute, ça dépends du surveillant !
      *Et là, je n'ai pas le smiley qui exprimerait ce que je pense de cette remarque...* Ne joue pas à ma prof d'Allemand qui me demandais si je pouvais le compter dans mes héros, s'il te plais... Si, c'est fun ! Ça fait du bien !!! :D
      Premier Empire ! Euh, parce que je devais être dans une période où je venais de lire Orgueil et Préjugés...
      D'une : j'ai toujours aimé l'allemand ! è_é Et de deux : oui, c'était l'idée ! Oui, c'est tout moi !!!
      Patate toi-même !! :p

      Supprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !