Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

jeudi 1 mai 2014

Il faut traverser des tempêtes pour marcher sur les nuages.

  Coucou !

  (Oui, je sais ! J’avais dit le weekend prochain... mais bon, raté ! de toutes manières, cette semaine et la semaine prochaine, mes weekends durent 4 jours, ça va me donner le temps de rattraper ça !)

  Bien, donc aujourd'hui, je vais vous présenter un travail fait pour un des concours que j'ai passé. C'était un sujet envoyé par courrier après notre inscription au concours. Je sais pas ce que ça donnait les autres années mais, cette année, on devait faire 3 séries de 5 dessins d'après une phrase : "L'espace lui sembla dégagé, il ne lui restait plus qu'à..."

  [This is a work I made for - well, I don't know how it work in others countries, but this year to have a place in an art school, I had tests and this is one of thoses tests : we had to make 3 series of 5 images after a sentence. It was something like : "The aera seemed clear (or unoccupied, something like that...), he/she only had to..."]

  Déjà, l'idée d'espace dégagé m'a tout de suite amenée sur le ciel. Sauf qu'en y réfléchissant, 5 images ça me semblait peu pour construire une histoire donc j'ai décidé de lier les 3 séries de manière à constituer une seule grande histoire.
  C'est seulement des images, j'ai pas ajouté de texte (même si j'en avais le droit), parce que je trouve que c'est plus sensible, plus universel et que ça offre au spectateur la possibilité d’interpréter par lui-même.

  [This sentence made me think of the sky.  But I understood that 5 images would be too short to tell a whole story, so my 3 series are concecutive and tell 1 same story together. I didn't add any texts because I foud it more poetic without words.]

  J'ai tout présenté dans une pochette à 3 compartiments pour que l'on soit "obligé" de prendre les séries dans l'ordre et chaque série est reliée en dépliant :


  Première série : vitrail aux feutres sur calque





   Deuxième série : acrylique sur papier coloré (c'est le même bleu que celui de la petite pochette.)




  Troisième série : collage de papiers colorés, sur le même papier bleu en fond.




  Bien, donc niveau scénario je pensais à ce que je suis en train de vivre cette année, il me faut prendre mon envol pour "voler de mes propres ailes". J'ai souligné cette idée de devoir explorer le monde et en prendre conscience avec les formats et les techniques : le cadre s’élargit, les images grandissent, et le monde gagne en matérialité, on passe de la transparence du vitrail à l'opacité de la peinture puis au relief créé par les couches de papier !

  [The story tells what I feel about what I'm living this year : I must... - I can't remember the English expression,  in French we say "fly with your own wings".]

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !



Heummm, en fait non, au début de l'année scolaire quelqu'un m'avait réclamé un concours (ironie !), j'avais pas le temps à ce moment là, mais, vu que mes vacances arrivent, est-ce qu'il y a des intéressé(e)s ?

8 commentaires:

  1. C'est vraiment Superbe!
    Encore! ... On en veut encore !

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail ! Oui un concours, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! J'attends d'autres réponses, et je vois ça ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Wah ! C'est vraiment génial ! C'est magnifique et super bien pensé !
    vraiment superbe ! Le ciel en papier collé est absolument magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas vu avant.. :o

      Moi ça me tenterais bien un concours! En plus si c'est organisé par toi, le thème a moyen d'être sympa.. ^^

      Sinon j'ai un peu de mal a voir les éléments de tes images style vitraux de la première série(notamment la première et la deuxième), après je me suis pas arrêtée hyper longtemps dessus mais en tout cas j'ai dû prendre le temps de voir quoi est quoi.. (mais dans l'ensemble le tout est très mignon ^^)

      Supprimer
    2. :) c'est pas grave... (c'est sans doute aussi ma faute vu que je l'ai mis tout en bas...)

      cool ! :) - j'ai déjà une idée de thème, mais, je sais pas si ça va vous plaire...

      Oui, je sais, j'ai choisi un cadrage assez particulier, et avec la technique que j'ai utilisé c'est pas forcement très clair, mais, tu est la première à me le dire !
      (merci ! :))

      Supprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !