Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

mardi 11 février 2014

Animés...

  Hello tout le monde !!!

  Déjà, je suis dééééééésolée de pas avoir pu écrire mon post ce weekend, comme d'hab'... J'avais un devoir de communication visuelle à finir et puis un autre de perspective, et je devais avancer la constitution de mon dossier artistique pour l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg... Et puis, comme j'avais fait ciné vendredi soir... Ben, ouai, faut choisir, ciné, ou post... et j'avoue que je préfère le ciné ! (n’empêche que vu mes stats, vous vous êtes tous fait avoir samedi !! Et naaan, pas de mise à jour !!! XD)

  Bien, donc, je vais revenir sur la semaine passée, où il a été pas mal question d’animation... Dans mon cas du moins...

  Jeudi, j'ai été avec une copine, voir l’exposition Pixar (j'y crois pas mon correcteur orthographique me propose "pinard" >< espèce d'inculte !!!) au, tout neuf, musée Art Ludique. Et ben, mes très chers amis, si vous vous intéressez à l’animation, ça vaut plus que le coup d'y aller faire un tour (ce soir, l'ordre des mots, c'est pas ça...)... L'entrée est un peu chère, mais, l'expo vaut la dépense...
  Donc, cette exposition montre tous - non, pas exactement non plus, mais pas mal de dessins qui ont servis aux films, recherches de personnages, dessins d'ambiances, paysages, planches de storyboards etc... C'est génial !!! Vraiment, voir toutes les planches de recherches sur les différents membres de Wall-E, les changements de visages et de corps de Sully et Bouh pour Monstres et compagnie... Et les dessins d'ambiance au pastels et au fusain : juste woooooow !!! Vraiment c'était très impressionnant à voir !!

***

  Et puis, vendredi, avec mon frère et ma mère, on est allés voir Jack et la mécanique du cœur, ça aussi c'était woooooow !! "Petit" commentaire :

  L'esthétique visuelle du film, si vous avez vu les affiches, vous devez vous en douter, c'est magnifique !! Mimosa reproche souvent leur textures plastiques au personnages 3D, mais, cette fois les personnages ont des visages de porcelaine !! C'est super raffiné et délicat !!! Et ça ajoute à la fragilité des personnages, surtout Jack qui l'est déjà pas mal avec son cœur rafistolé...
Les décors par moment, (comme l'atmosphère du début avec les les oiseaux glacés qui tombent du ciel d'ailleurs) c'est un peu burtonesque, mais c'est une fausse impression,  en fait la thématique du film est bien plus profonde que celles de Burton...
  La musique est génial, et comme le scénario du film est construit autour des chansons, et pas l'inverse, elles s'intègrent parfaitement au film c'est loin de la comédie musical où du Disney... Ça ressemble un peu à du vidéo clip en fait, mais pas en mal, en bien... En fait.le film lui-même ressemble à une immense chanson, avec ses métaphores et son lyrisme...
  L'histoire, finalement il n'y à pas grand chose dedans mais on est tellement happé par les images, les chansons et les émotions qu'elles transmettent que c'est pas important ; on y fait même pas gaffe... Et puis tout s'y joue sur le symbolisme des personnages et des objets. Encore un des charmes du film !!
  Sinon, on note des clins d’œil à Burton évidement, mais aussi à Meliès (qui est d'ailleurs un des personnages du film)... Et j'ai trouve des aspects très romantiques (je parle bien du mouvement artistique de la première moitié du 19e siècle) dans le scénario.
  Bref, c'est sublime, magique, lyrique... Etc

  Le seul truc qui m’a vraiment perturbe c'est Grand Corps Malade en méchant, vu que c'est pas le type que j'imagine en méchant... Malgré sa voix très grave, il collait pas au personnage... C'était assez déroutant !

Bref, voilà pour la partie culturelle... :D

***

  Maintenant, passons à mon devoir de communication, qui est, comme par hasard un storyboard...
Je crois que j'en avais déjà parlé... On à commencé par concevoir un personnage en suite notre mission a été de construire son histoire puis de faire un découpage technique... Le storyboard à proprement parler, c'est pour la rentrée...
  Donc voici mon travail, pas exactement fignolé... Les feuilles ont ensuite été reliées en accordéon...



 J'ai ajouté les légendes après le scan donc voilà : la Princesse



 Le prince (quand une de mes camarades l'a vu, elle s'en est écroulée de rire...)



 Le chevalier (Il parait que son armure est pas historique ! x))



 Le dragon



 Le cheval du chevalier et la grenouille (ou plutôt l'inverse ! XD)



 Échelle de tailles ! Je me suis bien amusée moi !!! (en fait, seuls la couverture, un personnage, le synopsis et le découpage étaient obligatoires...)



 Synopsis (j'ai remis le titre au dessus...)



Et découpage... C'est un brouillon de storyboard en fait... Mes plongées sont pas assez plongeantes, et mes contres-plongées pas assez contre-plongeantes, et il faut que je vire le plan 13...

***

  Tiens, tant que je parle d’animation, vous vous rendez compte que Ernest et Célestine et la Reine des Neiges sont en compétition pour l'oscar du meilleur film d’animation ? J'aimerais pas être dans le jury !!!
  Voilà, c'est tout pour cette fois !!!

4 commentaires:

Cher lecteur, à toi d'écrire !