Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

vendredi 21 février 2014

Frozen heart

  Coucou !!
  Oui, je suis encore en retard, et cette fois, j'ai pas d'excuses, j'étais en vacances...

  Et donc, comme je suis en retard, on va commencer par ce qui retarde le plus :

(Petite explication quand même, je suis retournée voir Jack et la Mécanique du Cœur, ce soir là, justement, avec deux amies, ça m'a donné des idées bizarres...)

  Maintenant, le seul truc que je suis en mesure de vous montrer : Coloration par moi d'un dessin de la grande Tseumpfeuh (Hey ! Je l'écris sans faute maintenant !! :)) L'original est .

  Je l'ai coloré avec la techique que la prof de communication visuelle nous à demandé pour le story-board (que j'ai presque fini... vous le verrez bientôt ! :)) C'est un peu long et du à expliquer alors, j'ai des photos...

  C'est une technique de colorations sur caque, on trace les contours d'un coté de la feuille et on colore de l'autre aux feutres à alcool, dans les faits, j'ai coloré aux feutres à alcool et aux feutres à eau... Sauf que les feutres à eau et les feutres à alcool se comportent pas pareil sur le calque : Le feutre à eau, c'est comme sur du papier, ça sèche et on peu passer une autre couche, le feutre à alcool se sèche jamais vraiment, si on passe une autre couche, on détache la première, mais ça permet de faire des dégradés entre des couches de différentes couleurs... ça donne ça !

(Les taches blanches vifs sont au posca blanc sur le dessus du calque...)

  En suite, deux solution, ou on le laisse tel que et on le colle sur une feuille blanche, ou on le colle sur une feuille de couleur ou noire ou grise... Sauf que les couleurs sont transparentes, pour le opacifier, il faut utiliser du pastel sec, blanc ou de couleurs si on veux créer une autre ambiance... Moi, j'avais choisi une feuille bleue foncée, et j'ai utilisé un pastel blanc et deux pastels bleus :


  Et de l'autre coté :




  Plus qu'à coller sur le fond !!

  Et voilà la version finie (et scannée, quelle chance vous avez !!!)

mardi 11 février 2014

Animés...

  Hello tout le monde !!!

  Déjà, je suis dééééééésolée de pas avoir pu écrire mon post ce weekend, comme d'hab'... J'avais un devoir de communication visuelle à finir et puis un autre de perspective, et je devais avancer la constitution de mon dossier artistique pour l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg... Et puis, comme j'avais fait ciné vendredi soir... Ben, ouai, faut choisir, ciné, ou post... et j'avoue que je préfère le ciné ! (n’empêche que vu mes stats, vous vous êtes tous fait avoir samedi !! Et naaan, pas de mise à jour !!! XD)

  Bien, donc, je vais revenir sur la semaine passée, où il a été pas mal question d’animation... Dans mon cas du moins...

  Jeudi, j'ai été avec une copine, voir l’exposition Pixar (j'y crois pas mon correcteur orthographique me propose "pinard" >< espèce d'inculte !!!) au, tout neuf, musée Art Ludique. Et ben, mes très chers amis, si vous vous intéressez à l’animation, ça vaut plus que le coup d'y aller faire un tour (ce soir, l'ordre des mots, c'est pas ça...)... L'entrée est un peu chère, mais, l'expo vaut la dépense...
  Donc, cette exposition montre tous - non, pas exactement non plus, mais pas mal de dessins qui ont servis aux films, recherches de personnages, dessins d'ambiances, paysages, planches de storyboards etc... C'est génial !!! Vraiment, voir toutes les planches de recherches sur les différents membres de Wall-E, les changements de visages et de corps de Sully et Bouh pour Monstres et compagnie... Et les dessins d'ambiance au pastels et au fusain : juste woooooow !!! Vraiment c'était très impressionnant à voir !!

***

  Et puis, vendredi, avec mon frère et ma mère, on est allés voir Jack et la mécanique du cœur, ça aussi c'était woooooow !! "Petit" commentaire :

  L'esthétique visuelle du film, si vous avez vu les affiches, vous devez vous en douter, c'est magnifique !! Mimosa reproche souvent leur textures plastiques au personnages 3D, mais, cette fois les personnages ont des visages de porcelaine !! C'est super raffiné et délicat !!! Et ça ajoute à la fragilité des personnages, surtout Jack qui l'est déjà pas mal avec son cœur rafistolé...
Les décors par moment, (comme l'atmosphère du début avec les les oiseaux glacés qui tombent du ciel d'ailleurs) c'est un peu burtonesque, mais c'est une fausse impression,  en fait la thématique du film est bien plus profonde que celles de Burton...
  La musique est génial, et comme le scénario du film est construit autour des chansons, et pas l'inverse, elles s'intègrent parfaitement au film c'est loin de la comédie musical où du Disney... Ça ressemble un peu à du vidéo clip en fait, mais pas en mal, en bien... En fait.le film lui-même ressemble à une immense chanson, avec ses métaphores et son lyrisme...
  L'histoire, finalement il n'y à pas grand chose dedans mais on est tellement happé par les images, les chansons et les émotions qu'elles transmettent que c'est pas important ; on y fait même pas gaffe... Et puis tout s'y joue sur le symbolisme des personnages et des objets. Encore un des charmes du film !!
  Sinon, on note des clins d’œil à Burton évidement, mais aussi à Meliès (qui est d'ailleurs un des personnages du film)... Et j'ai trouve des aspects très romantiques (je parle bien du mouvement artistique de la première moitié du 19e siècle) dans le scénario.
  Bref, c'est sublime, magique, lyrique... Etc

  Le seul truc qui m’a vraiment perturbe c'est Grand Corps Malade en méchant, vu que c'est pas le type que j'imagine en méchant... Malgré sa voix très grave, il collait pas au personnage... C'était assez déroutant !

Bref, voilà pour la partie culturelle... :D

***

  Maintenant, passons à mon devoir de communication, qui est, comme par hasard un storyboard...
Je crois que j'en avais déjà parlé... On à commencé par concevoir un personnage en suite notre mission a été de construire son histoire puis de faire un découpage technique... Le storyboard à proprement parler, c'est pour la rentrée...
  Donc voici mon travail, pas exactement fignolé... Les feuilles ont ensuite été reliées en accordéon...



 J'ai ajouté les légendes après le scan donc voilà : la Princesse



 Le prince (quand une de mes camarades l'a vu, elle s'en est écroulée de rire...)



 Le chevalier (Il parait que son armure est pas historique ! x))



 Le dragon



 Le cheval du chevalier et la grenouille (ou plutôt l'inverse ! XD)



 Échelle de tailles ! Je me suis bien amusée moi !!! (en fait, seuls la couverture, un personnage, le synopsis et le découpage étaient obligatoires...)



 Synopsis (j'ai remis le titre au dessus...)



Et découpage... C'est un brouillon de storyboard en fait... Mes plongées sont pas assez plongeantes, et mes contres-plongées pas assez contre-plongeantes, et il faut que je vire le plan 13...

***

  Tiens, tant que je parle d’animation, vous vous rendez compte que Ernest et Célestine et la Reine des Neiges sont en compétition pour l'oscar du meilleur film d’animation ? J'aimerais pas être dans le jury !!!
  Voilà, c'est tout pour cette fois !!!

samedi 1 février 2014

Retours de concours blanc !


  Coucou vous tous... J'espère que vous allez bien, parce que moi pas trop...
  Je suis en train de galérer avec les dossiers artistiques à en voyer aux écoles où je candidate, et plus ça va plus, j'ai l'impression que ça vaut rien... C'est horrible !

  Bref... passons les points noirs le plus vite possible !
  Vous savez quoi ??? J'ai été voir Minuscule au cinéma !!! :D et ben, vous tenez mon conseil ciné de la semaine :
   Déjà les images en décors réel, sur grand écran, ça en jette !! Surtout que les plans sont superbement bien cadrés et que les lumières sont magnifiques ! Vraiment, je pense que ça vaut le coup de payer une place de ciné pour avoir des décors aussi beaux sur grand écran !!!

  En suite la musique est géniale aussi, et quand elle vient soutenir les paysages de montagnes, c'est magiiiiiique ! (Il y a même une séquence ou elle m'a arraché une petite larme...) C'est marrant parce que comme le film en lui même elle joue sur plusieurs registre : le comique, l’épique, le dramatique etc... Du coup, par moment, ça me faisait penser à Pierre et le loup et à d'autre à la Reine des Neiges (mais, là, c'est peut-être juste le fait que c'était le CD que j'ai pris l'habitude d'entendre en ce moment...)

  Coté scénario, en soit, il serait pas très imaginatif sans le changement de dimension : C'est une petite coccinelle qui s'égare et a un accident qui lui fait perdre une élytre, ce qui lui interdit de voler à nouveau, elle trouve refuge dans une boite de sucres abandonnée par les hommes, et il se trouve que cette boite de sucre est récupérée par une troupe de fourmis noires... Mais, c'est justement le changement de dimension qui fait que jamais on a vraiment des impressions de déjà-vu, parce que du coup on est complétement en décalage par rapport à notre expérience vécue : le lézard prends des allures de dragon quand on a la taille d'une fourmis...

  De la série, on retrouve quelques gags, mais l'humour du film est plus basé sur le décalage d'échelle et les clin d’œil cinématographiques ! ça fait qu'on voit peu certain des insectes dont on avait l’habitude, mais il apparaissent tous à un moment à l'écran...
  Coté clins d’œil : on remarque beaucoup ceux au Seigneur des Anneau ! Mais, j'ai aussi pensé à Disney pendant la scène avec le brochet, il ressemble vraiment à celui de Merlin l’enchanteur !

  Voilà, maintenant à vous de voir !

  Bien, comme je le disais dans le titre, j'ai récupéré mon concours blanc en 4 jours ! Donc je vais pouvoir vous afficher ça !!

  Sur un événement qui à changé notre vision du monde, il devait être présenté sur forma A3, dix planches maximum :
J'ai choisi l'étude sur les Fleurs du Mal qu'on avait fait en première, fusain et crayons de couleur :































  J'ai eu 11, ce qui signifie que... ben... à moins d'un miracle, j’aurais pas été admise aux épreuves suivantes...
  Le prof qui m'a noté m'a expliqué que la mise en page, c'est bien, mais, c'est trop naïf, l’interprétation des Fleurs du Mal est trop superficielle, mes planches aux fusains sont bien, mais je devrais contraster un peu plus...
  Bref, voilà ! C'était des trucs auxquels j'avais moi-même pensé donc, je suis pas si surprise que ça... Va juste falloir faire mieux pour la vraie !!
  Et puis il y a aussi que selon le prof, on a pas le même genre de commentaire...

  Sinon, quelques autres trucs :

  J'ai cherché les personnages qui vont aller avec la princesse de la dernière fois...


  J'les ai pas encore coloriés, je ferrais ça quand j'aurai acheté les feutres qu'il va me falloir !

  Et puis... un peu moins sérieusement :
  Suite et fin de la conférence sur le design, alors j'ai dessiné Elsa et puis, ça m'a fait penser à Mimosa, donc je lui ai fait un fanart et puis, j'ai fini par faire les autres personnages de Frozen...


Eeeeet, petit test aux feutre à alcool sur la nuit :