Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

jeudi 18 juillet 2013

L'art du remplissage de marges

Coucou tout le monde !!

Ben, ça alors ? Pas de commentaires ?! (Oui, je sais, il fait bien trop chaud pour rester des heures durant devant un ordinateur, donc, vous êtes tous excusés...)

L'énigme du jour : comment peut-on me trouver en cherchant : "avatar petite blonde aux yeux verts" ?  C'est bête, en fait le fonctionnement de l'internet parfois, parce que en fait mon avatar est rousse aux yeux bleus... Donc, même si il est bien question d'avatar, et d'yeux, c'est pas ce que le/la recherchant(e) (désolée, je trouve pas d'expression plus adaptée pour parler de quelqu'un qui fait une recherche internet, c'est quand même pas un chercheur !!) recherchait en fin de compte...

Siiinon, j'ai vu La délicatesse il y 2 jours (il me semble), très joli film, à voir si ce n'est pas déjà fait ! Mais, il y a quand même un truc qui m'a perturbé, c'est qu'il y une scène, au début du film où l'héroïne et sa meilleure amie sont vendeuse de programmes au théâtre et... La pièce, les quelques mots qu'on en entends... ("Je le jure à Dieu - et à vous Cardinal") ça me disait quelque chose... Il m'a fallut un peu de temps pour faire le lien, mais, c'était évident ! Je l'avais lu 5 fois ! Qui aurait cru que Lorenzaccio se rappellerait à mon souvenir alors que je suis sensée être en vacances !

 En fait, ça va être pas mal pour faire une transition... Parce que finalement, aujourd'hui je vais revenir à mes vieux classiques : les remplissages de marges en cours... Je me disais qu'il faudrait que je vous montre certains de ces dessins-là, à un moment où à un autre mais, j'ai pas eu le temps jusqu'à présent...
Et vu là quantité de dessins que ça représente si on reprend tous les cours,  je me suis dis que j'allais faire ça au fur à mesure, et donc, là, je commence par la Philo parce que c'est la matière dont j'ai eu le plus d'heures cette année ! (ça représente déjà 47 gribouillages...)
J'ai fait de la sélection, je ne vais vous montrer que ce qui ressemble le plus à quelque chose, et qui ne me donne pas envie de m'arracher les yeux en les revoyant ! L’intérêt de reprendre tous ces dessins, c'est aussi de voir un peu comment mon style à évolué au long de l'année parce que c'est vrai qu'il a pas mal changé depuis septembre !
J'ai fait un peu de montage pour pas avoir à vous afficher 47 dessin sur le blog, mais, je pouvais pas tous les mettre en une seule image donc j'ai décidé de les classer par chapitre ! (C'est marrant d'ailleurs comme le nombre de dessin dans les marges varie selon les chapitres !)


On commence donc sur le chapitre d'introduction à la philosophie :
(z'avez vu comme je suis gentille, je les ai même numérotés pour que vous les regardiez dans l'ordre !! XD)

1. Un premier personnage au stylo -bille bleu et rouge : honnêtement, là, je me demande ce que c'est que cet œil !!! C'est horrible !!!! O_O Par contre son nez et sa bouche sont sympa !

2. Celui-là est au stylo-bille noir avec une construction au crayon de couleur bleu : Il y a un grave problème au niveau de ses épaules, là, il en a pas !!! :p

Le deuxième chapitre était sur la conscience, avec comme entrée les Médiations Métaphasiques de Descartes (texte pour le rattrapage du bac).

(Oui, il en a 5 mais, c'était un looong chapitre !)

1. Crayon à papier en construction et reprise au stylo-plume : personnage bizarre, c'est tout ce que j'ai à en dire...

2. Stylo-plume et stylo-bille rouge : Je crois bien que Descartes, ça à un effet bizarre sont mon imagination... Je sais pas d'où je sort ce... cette... créature !

3. Crayon à papier et stylo-plume : Changement de style ! Ça rend pas mal quand même !

4 Stylo-plume et crayons de couleurs. : dessiner avec les moyens du bord, ça permet quand même des expériences concluantes : en fait le contour bleu s’harmonise plus avec les couleurs pâles du crayons de couleurs qu'un contour noir qui trancherait fortement !

5. Crayon de couleur rose et stylo plume : le profil est pas mal, non ??

Chapitre 3 : le Sujet/Autrui :


1. Crayon de couleur vert et stylo bille noir : Un petit portait d'Yvanna, il y avait longtemps !

2. Je crois bien que je vous avais déjà montré les yeux : Crayon à papier, stylos-billes rouge, vert et noir. (D'ailleurs, vous vous souvenez des elfes de méthodologie ?)

Le chapitre suivant était consacré au Désir :

1. Crayon à papier : je crois bien que je cherchais quelque chose, la forme d'un nez, je crois bien, notez le visage de cyclope vers le bas de la page !! XD

2. Crayon à papier : ce personnage là a une tête marrante ! (Mais, son nez est bien trop petit !)

A suivi un chapitre sur l'inconscient :

1. Crayon à papier : Il a de trop grand yeux lui aussi !

2. Crayon à papier et crayon de couleur bleu : Oh ! Une petite Saphi !!

3. Ce schéma fait bien parti de mon cours, mais, c'est juste histoire de prouver que même avec deux de ces abominables crayons bic et sur un papier à carreau, on peu faire un beau dégradé ! (Il est beau mon iceberg, non ?)

(En fait, je sais pas pourquoi je vous met le thème des chapitres, vu que mes dessins n'ont aucun rapport avec mon cours, mais, ce chapitre-ci était sur la liberté)

Oui, je n'ai qu'un seul dessin sur ce cours là ! Crayon de couleur orange et crayon à papier...

Passons à la suite : L'existence, le temps

1. Crayon à papier et stylo-feutre bleu : Oui, ça devait être juste avant qu'on parle de la mort... 

2. Crayon à papier, stylo-feutre bleu et stylo-bille rouge : (pour ceux qui voudraient savoir : en dessous, c'est écrit : "cf St Augustin" et les pages du livres correspondantes !) Il est pas trop mal, ce dessin, là, évidement, il ya des trucs que je ferrais plus comme ça, mais, il est pas mal...

Cours suivant : Nature et culture, il fait 3 feuilles, j'ai un dessin par feuille :

1. Crayon à papier, stylo-bille rouge, mauve et vert : ma favorite (terme ambigu choisi exprès !! :p) Je sais pas pourquoi, mais, je trouve que ce dessin est génial !

2. Stylo-bille violet : une petite grenouille marrante ^^ !

3. Crayon à papier, stylo bille rouge et crayons de couleurs : cette sirène prend presque la moitié de la marge de cette page et je la trouve horrible ! Elle est bourrée de fautes anatomiques...

En cours sur le travail, je m'exerce au pointillisme au stylo-plume : J'ai intitulé ce dessin : "le professeur Layton sous un lampadaire devant un passage piéton" ! 8D

Cours l'art, au moment où je finissais ce gribouillis au stylo-bille rouge, il était question de la Beauté ! (C'est marrant, sa coiffure me fait penser à l'avatar de Citro !) Oui, j'ai bien écrit "bloup" en dessous... Pourquoi ? J'en sais rien... peut-être par rapport à la beauté : belle femme -> sirène -> eau -> poisson -> "bloup"

Finalement, contrairement à ce qui me semblait, c'est sur le cours sur la religion que j'ai le plus dessiné (je penchais plus sur le Droit où la Conscience...)


1. Stylo-bille vert : Hé ben ! Quelle coiffure ! Je sais pas si vous l'aviez déjà remarqué mais, j'adoooooore dessiner des spirales ! C'est très probablement ma figure préférée !

2. Stylo-plume et stylos-bille noir et rouge : Petit moment de retombée en enfance ! Ils sont mignons, nan ?

3. Surligneur et stylo-bille vert : dans la même veine, mais, cette fois, c'est une petite martienne à lunettes avec sa soucoupe volante en forme de petit poids...

4. Crayon à papier, stylo-bille noir et stylo argenté (emprunté à la voisine de droite) : Sur le coup, ce dessin me plaisait tellement que je l'ai mis en couleurs à l'ordi le soir même, ça donne ça ! J'ai laissé l’œil qui a l'air de le regarder en dessous, parce que c'était marrant !

5. Stylo-bille violet et noir et surligneur : on perd jamais rien à essayer, si ? En tout cas, ça a son style de mettre du vert fluo et du violet ensemble... Personnellement, je m'habillerais pas avec ces deux couleurs là, mais bon...

6. Crayon de couleur puis stylo-plume : pour conclure ce cours, un petit ange, c'était bien dans le thème !

Ensuite, nous passons à l'Histoire :


1. Stylo-bille vert, crayon de couleur vert et stylo-feutre vert : un grand personnage, je crois que c'est bien le plus gros visage que j'ai dessiné dans mes marges cette année ! Toujours les spirales !! ♥

2. Crayon à papier et crayons de couleurs : j'ai une amie qui riait en remarquant que ce dessin était juste à coté du grand III. rouge : "l'Histoire a-t-elle un sens ?" Elle disait que quelque soit la réponse, elle plaisait pas du tout à ce personnage, là...

3. Stylo-bille rouge : je crois bien qu'en fait, pour ce dessin là, j'ai commencé par un smiley à qui j'ai dessiné un tête et un corps...

Un autre chapitre où j'ai beaucoup dessiné : le Droit :


1. Crayon à papier, feutres fin de couleurs (emprunté à ma voisine de droite) : Il a l'air un peu... heu... nan ?

2. Idem : cette fois-ci, c'était une mini-série !! Ce qui est marrant c'est que j'ai photocopié ces deux pages de cours là pour les passer à un camarade qui n'était pas là... Et c'est là que je me suis aperçue que les couleurs chaudes passent mieux à la photocopie noir et blanc que les couleurs froides !

3. Crayon à papier, feutre bleu et feutre fin bleu (empruntés tous deux à ma voisine de droite) : Petit test de style de visage et de style de contours, ça marche pas mal, non ?

4. Crayon de couleur jaune et crayon de couleur bleu turquoise : un portait bicolore pendant un débat au cours du quel j'ai réalisé que certains sont encore pour la peine de mort... Plutôt choquant quand même... :/

5. Stylo-bille noir : une tête carrée...

Mais, je crois que sur le cours sur l'Etat, c'était pas mal non plus :


1. Crayon à papier et crayon de couleur bleu turquoise : un personnage qui c'était pas coiffé le matin ! C'est juste au moment où je l'avais fini que la prof nous à distribué l'intro en photocopie, et comme par hasard, cette photocopie couvrait aussi ma marge du coup je l'ai collée sous le dessin !

2. Stylo-bille noir : "Bouh ! Il a pas l'air commode !
-Nan, t'as raison, il a plutôt l'air table !" (^^' Désolée pour la blague nulle !!)

3. Stylos-bille noire et mauve : Et ça, c'est le même 20 ans plus tard ! (ou alors, c'est son père !)

4. Stylo-bille noir, feutre fin de couleur (empruntés à ma voisine de droite) et crayons de couleurs : Quel nez !!! XD

5. Stylo-bille vert et feutres fins verts (empruntés à ma voisine de droite) : Et une petite princesse, pour changer, elle est mignonne, non ?

Après ce chapitre là, on s'est mis à aller très vite : et on a enchainé : la Vérité :


1. Stylos-bille noir et mauve : Oui, il a une barbe !!! ça change un peu non ?

2. Stylo-bille noir : un autre style de personnage, mais, il a une tête marrante, du coup !

3. Stylos-bille noir et rouge : je crois bien que le personnage de droite à la tête déboitée, par rapport à ses épaules !

4. Stylo-bille vert : une tête marrante faites sans construction et en un minimum de trais, il me semble !

... la Science et la Morale :

1. Stylos-bille noir, rouge et vert : des petites grappes de raisin, je sais pas pourquoi... mais, c'était marrant à dessiner, je devais avoir envie de dessiner des ronds, tout simplement...

2. Stylo-bille rouge : le cours sur la morale, il est allé tellement vite que j'ai jamais eu le temps de la finir !

Maintenant, en conclusion, je note, que la majorité de mes personnages regardent vers la gauche... Il faut que je fasse gaffe à ça, que je devrais arrêter de piquer les affaires de mes camarades de classe parce que c'est pas moi qui les ai payés et... ben... que j'ai quand même eu mon bac, c'est bien la preuve que je peux dessiner et écouter le cours en même temps !

8 commentaires:

  1. Fondons l'association de celles qui dessinent dans les marges de leurs cours !

    J'aime tout tes petits dessins, mais je crois que celui que je préfère est le n°1 de l'Histoire *-* Elle me fait grave penser à Mérida, si elle avait les cheveux verts... et... coiffés... Bref.

    Hâte de voir d'autres beaux dessins ici, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, enfin, l'an prochain, pour moi, ça vaudra plus, je vais faire que dessiner...

      Merci ! C'est une manière de voir les choses... Merciiiiii ! :D

      Supprimer
  2. Coucou !
    Me revoilà !
    Ca a du te prendre du temps de scanner tout !!!!!!!!!!
    Surtout qu'il n'y a qu'une matière là...
    Mais c'est sympa, il y a plein de styles différents et pas mal de couleurs
    Tout n'est pas parfait, c'est sûr ... mais pour du griffonnage, c'est quand même génial ! (si je pouvais faire ne serait-ce qu'un dixième de ça...)
    Voilà ! J'adore comme toujours ^^
    Gros bisous ma Saphi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, pas tant de temps que ça : Photos !!!! :p
      Je suis pas masochiste au point de scanner 42 feuilles ! (quoique, avec tout ce que j'ai pu refiler à mes camarades comme cours à la fin de l'année, je doit déjà l'avoir fait...)
      Merci !!!

      Supprimer
  3. Mon dieu. Tu as du redéballer tous tes cours pour ca. Tu es une grosse malade.
    Tiens, je vais faire comme aux Césars/Oscars.
    Le prix de la meilleure technique est attribué... au stylo plume et crayons de couleur !! Surtout quand ce sont des couleurs rouges/jaune qui vont avec ! (Cf n°4 du chapitre sur la conscience)
    Le prix de la meilleure créature est attribué à... la sirène (n°3) de la Nature et culture. Oui, parce que je trouve qu'elle est très réussie ! (Qui te dis que l'anatomie d'une sirène est pareille que celle des humains ? :p)
    Le prix de la meilleure scène qui mériterait d’être reprise par Nintendo est attribué à... Oui, vous avez deviné, au professeur Layton sous un lampadaire devant un passage piéton ! 8D Rien que pour le titre de l’œuvre, bravo.
    Le prix du meilleur costume est attribué au n°5 du cours sur la religion. Il est trop fort. Avant même tous les autres scientifiques, il a découvert la fluorescence.
    Pour le prix de la meilleure coiffure, je l’attribue au monsieur qui a des petits pois collés sur la tête. Trop fun.
    Le prix de la plus jolie fille est attribué a la fille juste après lui. Elle est vraiment belle, avec ses cheveux bouclés. Par contre, Mimosa, on dirait Mérida en coiffée, teinte en vert, mais surtout domptée. Je ne la vois pas du tout avec cet air là.
    Le prix de la chirurgie plastique ratée est attribué au médecin du deuxième garçon du cours sur la Vérité. Très belle mâchoire. Messieurs, si vous voulez avoir la même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grosse nostalgique, plus probablement...
      Xd bonne idée !!

      Merci ! Ouai, sans avoir essayé, qui aurrai cru que ça marcherait aussi bien ?

      Moi, je la trouve pas bien, cette sirène, mais, pense ce que tu veux !

      XD Il faudrait soufler aux concepteurs grafique du jeu l'idée d'un professeur en point... Je suis sûre que ça marcherait mieux que la 3D ! :p

      Moi, si, j'étais lui, je porterais pas ce genre de couleurs ensembles ! XD

      C'est des boucles vertes en fait, pas des petits pois ! ^^'

      Merciii ! Je crois que Mimosa ne parle pas du même dessin que toi, Sunette ! ;)

      XD C'est une manière de voir les choses !

      Supprimer
    2. Ah, oui. Elle ne parle pas du même dessin que moi. Cette fille un peu rondouillarde me fait penser à Betty, l'amie terrienne de Tara Duncan, tu vois.
      Mais je préfère la petite princesse ! :D

      Supprimer
    3. Ah ? C'est comme ça que tu la vois ?
      Moi aussi, j'aime bien la princesse, mais, en fait, j'aime bien les deux !

      Supprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !