Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

mercredi 26 juin 2013

Nous y voilà... (... enfin, on y était quoi...)

 Je profite de ce post pour penser à tous les élèves de première qui passent leur oraux de français cette semaine... (c'est probablement une des épreuves les plus éprouvantes du Bac... - ça avait été dur pour moi l'année dernière)

 Coucou tout le monde !

 Je sais, une semaine que j'ai pas posté, c'est mal...  Mais, c'était quand même pas n'importe quelle semaine... :p D'ailleurs, comme il peut s'en passer des choses, en une semaine, j'ai relu les 2 tomes de Tobbie Lolness et les deux tomes de Vango !! ♥ C'était super vraiment, si vous ne les avez pas encore dans vos bibliothèques, je vous conseille d'y jeter un œil à la librairie (surtout Tobbie !!!)

 Sinon, je profite de mon début de vacances pour faire du tri dans ma chambre... C'est marrant, mais, en rangeant mes cahiers/classeurs de cours du collège, je me suis aperçue qu'en fait, à ce moment là, j'avais pas-du-tout un profil de L... Et puis, j'ai rangé les cours de l'an dernier, je me suis demandée pourquoi j'avais la caverne de Platon dans mon cours sur Baudelaire... (je sais qu'on avait parlé de Platon, mais, je sais plus du-tout pourquoi...) là, j'en suis au rangement du bureau, et donc, j'ai passé la moitié de ma matinée à retailler des crayons, j'ai une crampe maintenant !

•  •   •             •    •   •  •

 Mais, bon, en fait je voulais poster un article pour vous parler de mon bac... Parce que le bac, ça nous concerne tous (ou, du moins beaucoup de gens...)... Dooonc, moi, comme je suis en L, j'avais que 5 épreuves écrites... (les élèves en spécialité Maths en avaient 6...)

 En fait, en arrivant le lundi matin à 7h30 pour la philo, on c'est tous retrouvés face à un problème de taille, une énigme digne du Professeur Layton :


 Comment faire rentrer sur une table individuelle les deux feuilles de brouillon multicolore, la convocation et la pièce d'identité, le petit gouté prévu pour si on a un petit creux au bout de 2h30, les copies d'examen (qui sont plus grandes que les feuilles classiques), les stylos qui roulent parce qu'on a pas le droit à la trousse, la règle... (et c'est encore pire au matin de l'épreuve d'Histoire -Géo parce qu'il y a aussi le lot de crayon de couleurs hors de leur boite parce que ça non-plus on y a pas le droit... - enfin, pire pour les autres, moi j’utilise toujours mes crayons de couleurs pour faire mon brouillon, on y voit mieux en couleur !!)


 Donc, première épreuve Philo !


 D'ailleurs, j'ai un commentaire à faire sur les sujets de L :
 Le premier sujet de dissert, c'était sur le Langage, ça se comprend, le Langage, c'est bien un truc de L... Mais, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le deuxième sujet de dissert était un sujet sur la Science !! Très sérieusement, qui est allé en L pour disserter sur la Science en Philo ?! Et puis dans ce cas, pourquoi les S n'ont pas eu de sujet de dissertation sur la Littérature ??? C'est vrai quoi c'est pas juste ! Si on est allés en L c'est bien parce qu'on voulait plus entendre parler de Sciences, pas pour passer 4 heures à disserter dessus...
 En fait, j’aurais voulu un sujet sur la conscience... J'aurais géré... Heureusement qu'il y avait Descartes : j'ai pris le texte !


 Le lendemains, Histoire-Géo au matin et Littérature l'après midi !


 Première surprise : Géo en majeure ! J'ai vu tout mes camarades balancer leurs crayons de couleurs par terre : il n'y aura pas de croquis ! XD
 Mais, ils ont été super sympa, sur ce coup-là, le 2e sujet de dissert était sur la mondialisation donc, un sujet où on pouvais balancer tout notre cours de Géo, j'en ai fait 8 pages (bobo la main à la fin... ><)... (sauf que pour le coup, c'était juste 4h et on avait le sujet dit mineur à traiter aussi).

 • •    •


 Et en Litté : Zazie : dommage...
 Le problème, c'est pas tant qu'on soit tombés sur Zazie, le vrai problème, c'est qu'on soit pas tombés sur Lorenzaccio...
 Nan, mais, c'est vrai pour une fois que je savais sur quoi je voulais tomber : un sujet sur Lorenzaccio avec une question sur le personnage  de Lorenzo, c'était quand même pas trop demander... (Bon OK, sans la question sur Lorenzo, c'était quand même pas si difficile de nous faire tomber sur Musset !!! ><) En plus on avait plus de cours sur le drame...
 Par contre, je crois que je suis la seule à avoir trouvé que la 2e question n'était pas si difficile que ça... D'ailleurs, j'ai pas eu le temps de mettre plein de trucs dessus, c'est beaucoup trop court 2h pour traiter deux questions de manière structurée et approfondies !

•  •   •   • 

 En suite, le jeudi après midi (après que nos petits premières ont passé le Français) on c'est penchés sur le sujet de LV1... L'anglais pour moi ! 


 Je crois que je me suis plantée en Anglais... Mes arguments dans la rédaction n'étaient pas logique, et je crois bien que mon raisonnement non-plus...

 En fait le seul truc que j'ai vraiment retenu de cette épreuve, c'est mon retour du lycée :


 Ça me rappelait mon cours de philo et l’État de Nature selon Rousseau : les hommes vivant en solitaires mais soumis à tous les caprices de la nature... (Réjouissant comme pensée quand on traverse le déluge !)

•  •   •    •    •   •  •

 Et enfin, le lendemain, même heure, Allemand !


 J'ai adooooré le sujet d'allemands : un texte sur les danger de l'internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, et un deuxième sur les bienfaits de la lecture (avec lequel je ne pouvais qu'être d'accord !!! :D) Et puis en suite le premier sujet de rédaction : "Expliquez pourquoi vous aimez (ou n'aimez pas) lire" Juste un sujet fait pour moi quoi !!! :D

  Petit détail comique : sur ce sujet à chaque question un peu longue genre : "minimum 30 mots" il y avait une petite phrase en dessous : "vous répondrez à cette question en Allemand." (tel que, "en Allemand" était souligné !).J'avoue que si il y avait été écrit "vous répondrez à cette question en Italien". Ça m’aurai un peu dérangé quand même, mais, à mes yeux, la phrase aurait été plus utile : ils s'attendaient à ce qu'on y réponde en quoi, à la question ? En Russe ?

 Ça n'a rien a voir mais, au bout d'une heure et quart j'ai cru qu'il me restait plus qu'une demie-heure, du coup, j'ai accéléré, pour rien ! :p Je suis une patate !

 Voilà, vous pouvez voir que j'ai illustré cet article avec des petites Saphi dans mes cours... C'était marrant comme idée...
 Bonne soirée à vous !!!

mercredi 19 juin 2013

Oui, je sais, j'avais dit que...

  Coucou !!
  Oui, oui, je sais, j'avais dit que je posterais rien pendants le Bac... Mais, en fait, sans cours, je m'ennuie royalement ! Et comme en plus, j'arrive pas à réviser et que comme dis ma mère : il faut que tu te détende un peu aussi ! Et puis en plus, la météo actuelle ne me permet pas de mettre le nez dehors, on se croirait Lundi, mais en plus lumineux et en moins philosophique...

  Donc, Samedi soir, je suis allée au cinéma avec mes parents ! Voir Epic et c'était épique (waw, quelle profondeur dans mes propos...) En fait, c'est parce que ma mère voulait le voir et moi aussi parce que Sunette me l'avait conseillé et puis... Critique de Mimosa (elle va finir par me rendre filmdanimationophile !) Et donc, Ben écoutez, si il passe encore près de chez vous allez le voir ! ça en vaut la peine, la forêt est maaagniiiifiiiiiiique ! On sent bien que les concepteurs graphique sont allés se promener dans les bois (pendant que le loup y était pas...) avant de dessiner les décors !! Une merveille ! (Et puis les armures des hommes-feuilles !!!! *o*)
  D'ailleurs, ça m'a redonné envie de relire Tobbie Lolness !! ♥

  Bon alors, là, actuellement, j'ai passé 3 épreuves de Bac, que je vous raconterais peut-être, mais, pas maintenant parce qu'il est temps de passer à autre chose ! Je me permet juste de noter que suivant les sujet, il y a des nuances : 
"L'usage des calculatrices est formellement interdit" en Philosophie
"Les calculatrices ne sont pas autorisées" en Histoire-Gérographie
"L'usage des calculatrices est interdit" en Littérature
  C'est marrant, non, on peut plus utiliser la calculette en Litté qu'en Philo puisse qu'elle est seulement "interdite" et vous croyez qu'il y a une nuance entre interdire et ne pas autoriser ??
  Et puis juste comme ça : qui avait l'intention d'amener une calculatrice en épreuve de Philo, Litté ou Histoire-Géo ?? Sérieux, ils s'attendent à ce qu'on calcule quoi en Philo ? Sinus de Kant + cosinus de Descartes ?? Ou je sais l’équation de droite de Hegel !!!

♠   ♠
♠  ♠ ♠  ♠
♠   ♠

  Mais bon je suis pas là pour raconter des bêtises... J'avais dis que je ne dessinerais pas pendant cette période ? Ben voilà la preuve que je suis incapable de tenir mes résolutions !

  Déjà, un petit truc vite-fait aux feutres :


  Je vous explique : Mon frère chantait dans le rassemblement de chorales de collèges du département et pour le spectacle, mon père à pris plein de photos et en à fait une copie sur CD-ROM pour les donner à la prof de musique... Et il m'a demandé de faire un p'tit truc pour mettre sur la boite... ET comme le spectacle était une histoire d'enfant fous... Ben mon père m'avait demandé un entonnoir ! Donc, donc voici ce que ça donne ! Comme je le disais, c'est pas non plus du grand art ! C'est juste un entonnoir en forma boite de CD...

  En suite, j'ai un petit gribouillis qui date du... vendredi soir, je crois, fait avec MyPaint en 15-20 minutes, je pense :

  J'avais envie de tester un travail de lumière en clair-obscur... Et voilà un voiseau bleu qui brille !!! ♥o♥ (J'avais très envie de me remettre aux oiseaux aussi !!) L'est-il pas trop chou ???

  Et enfin, toujours en clair-obscur... (toujours avec MyPaint...) Un dessin où on sent que je suis allée voir Epic juste la veille (il date donc de dimanche...) :


  Des namoureux !!!! :D En fait, j'aime bien travailler comme ça, ça me change...

  Voilà voilà !!! Bonne chance à nous les terminales pour la fin de not' bac !
  Et bonne fin de semaine à tous les autres !

jeudi 13 juin 2013

Dernier post avant le Bac !

OU : Quel(s) sens ont les ombres ?


  Hello les amis ! J'espère que vous allez bien !! Au passage : Merci pour les 18 000 vues ça fait chaud au cœur et par ce temps (je parle ici tant de la météo que de la fin d'année) j'en ai besoin, grand besoin !!

  Vous aurez peut-être remarqué que je poste à une heure inhabituelle, un jours inhabituel, le fait est que là, sur le papier, je suis en vacances, sauf que j'ai le Bac de lundi à jeudi ! Donc, là, en principe je révise ! (LOL)
  M'enfin, plus que réviser, je trouve que je suis en train de me donner des exemples pour une dissert' de philo' ! Par exemple hier, j'ai involontairement illustré cette citation de Rousseau : "L’obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté, l’impulsion seule est esclavage." Ne laissez jamais parler vous sentiments pendant une période de révision les copains, ça vous retombe sur la figure après ! >< Surtout, NE SOYEZ PAS GENTILS pendant une période de révision, surtout quand VOUS AVIEZ PRÉVU de ne pas l'être !!!!

  Et puis sinon, là, je suis en train de lire Lorezaccio pour la 5e fois, j'ai lu Zazie dans le métro 3 fois et il faut que je regarde le film une 3e fois... (si j'ai une sale note en littérature, se sera pas faute d'avoir fait du zèle ! :p)

  Mais bon, je suis pas zissi pour vous parler de la mondialisation ! Donc, dessin s'il-vous-plais !! (ce blog, c'est de la pure écriture automatique, parfois, j'ai l'impression que je que j'écris n'a pas de sens...)


♣  ♣  ♣


  Le dessin dont je vais vous parler est vieux ! L'idée d'origine m'est venue quand je lisais le dernier tome paru de l’Épée de Vérité, série de bouquins de Terry Goodkind que je vous conseille si vous avez le cœur bien accroché et si vous ne lisez que le premier tome (parce que si vous lisez la suite, vous êtes au moins obligés de lire la série jusqu'au tome 11 et la fin du 11 est un pur deus ex machina... absolument pas crédible qui va jusqu'à remettre en cause le tome 1...), le tome 12 donc, j'étais en plein dans une scène de couloir (concept à creuser, ça peut-être intéressant) quand j'ai visionné un long et vaste couloir avec des portes d'un coté et de larges baies vitrées de l'autre ! Mais, l'idée est restée en suspend.

  Jusqu'à ce jour de fin novembre/début décembre où j'ai eu envie de la mettre en pratique... Evidement, quand je l'ai dessiné ce couloirs, ça n'avait plus de liens avec l’Épée de Vérité ! Voilà donc, ce que ça donnais a ce moment là !


"Mais le couloir, il est pas droit !" me direz vous.

  Ben "Nan, il est pas droit le couloir ! :p Parce que je sais pas si vous savez mais, l'image est plus dynamique quand les lignes ne sont ni horizontales, ni verticales ! Et puis avouez que cette non-verticalité/horizontalité vous entraine tout droit au fond de mon couloir !"

  En suite, je me suis dis que ça serais sympa de booster les contrastes, que j'avais déjà créé avec mes hachures, avec un lavis à l'encre de chine !

(Ceci est un scann' fait avec un scanner trop petit, c'est pour ça que les contours sont flous !)

  Voilà à peu près ce que ça donne et puis, je me suis dit à ce moment là que mes contrastes ne suffisaient pas... Ma première idée était un couloir de jours pendant une tempête, mais, je suis passée à une scène nocturne en cours de route... Donc me revoilà à travailler les contrastes à l'encre !

D'ailleurs j'ai aussi rajouté des hachures dans des endroit où il n'y en avait pas avant !

  Cette version là du dessin date de Janvier ! Donc, ça fait déjà plus d'un mois que je suis en route...
  Enfin, voilà la version définitive du lavis : (d'ailleurs, ça fait tellement longtemps que c'est possible qu'il n'y ai pas grand chose de changé dessus)

(Admirez le scann' le plus dég' au monde ! Il en fait mal aux yeux à le regarder !)

  Enfin, comme je l'avais prévu en commençant le lavis, j'ai ajouté les couleurs à l'aquarelle ! Il y a 2 semaines ! (soit presque 6 mois après avoir commencé le dessin ! :p)
  Et voilààààà :


  Je sais pas si vous aviez vu mais, j'avais fait une faute énorme sur les ombres des colones éclairées par la porte entr'ouverte ! J'ai donc rectifié tout ça avec un mélange d'acrylique blanche et d'aquarelle jaune (le pire, c'est que ça a marché !) Et on voit plus ma bêtise, l'effet de lumière fonctionne...


  Vous voyez donc un couloir (oui, je sais dessiner des perspectives !!) avec deux personnages (parce que les deux silhouettes au fond, c'est des éléments de décors, on les voit plus, en plus...) : Un foncé, et un clair ! Roh, le bon vieux cliché !
  Sauf qu'en fait, on n'en sait rien, si c'est vraiment le cliché du bien et du mal... Je m'explique : la nuit ça peu aussi être hyper romant... Heu... Attendez là, ça prête à confusion... La nuit, c'est aussi... les étoiles, l'air frais... Les rendez-vous au balcon de Roméo et Juliette... Donc, en fait, ça s't'ouve, c'est juste son n'amoureux qui veut lui faire une déclaration... (d'ailleurs, c'est probable que ça ai été mon idée d'origine)
  Sauf que c'est vrai, il y a la symbolique du noir et du blanc et la nuit, l'obscurité, le mystère, voire le danger...
  C'est pour ça, que j'ai décidé... de ne pas décider ! Je ne vous donne pas d'indice pour choisir un coté ou l'autre, c'est vous qui voyez, je laisse au dessin son ambiguïté ! (Comme la prof de philo l'a dit au début de l'année quand on étudiait la caverne de Platon : "on remplis les ombres avec nos craintes ou nos désir...")

  Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui et sans doute tout pour jusqu'à dans 2 semaine parce que la semaine prochaine, je sais pas si j'aurais le temps de poster ou même de dessiner !

dimanche 9 juin 2013

La terre tourne toujours !!! :D

  Coucou tout le monde !

  Comment ?! Vous ici ? Mais, mais, vous avez rien d'autre à faire ? Genre un bac à réviser... (Non, ne me parlez pas de mes méthodes de révisions très discutables... ><)

 Poisson de lumière !!! :D

  Tant qu'on est dans le thème : Vous avez vu, j'ai survécus à mon oral d'allemand et à mon oral d'anglais ! Incredible, non ??? D'ailleurs, je tiens à dire que les profs n'ont pas été originaux : en allemand, je suis passée sur Mythes et Héros et en Anglais, je suis passée sur Mythes et Héros, et à chaque fois, c'était le thème que je voulais pas... Je voulais Lieux et Formes de Pouvoir en Allemand, et Idée de Progrès en Anglais... En fait, ya qu'en littérature allemande que j'ai eu ce que je voulais : le Romantisme... (5 minutes pour en parler, c'est kurz...)

  Sinon, figurez vous qu'hier, j'ai trouvé le DVD des 5 Légendes à la bibliothèque... (J'y allais, pour remprunter Zazie dans le métro de Louis Malle pour préparer mon bac de Littérature... T-T) Et comme une certaine critique de Mimosa me revenais en mémoire, je l'ai emprunté et regardé hier soir, en américain, avec les sous-titres en américain et ma mère ! C'était coooool !
  Juste 2 trucs qui m'on gêné : Pourquoi la fée des dents a-t-elle un look de colibri ? Et puis, j'ai trouvé le scénario un peu américano-centré... Vous me direz, normal c'est un film américain, Ben, oui, mais, on aurais pu avoir des scènes avec des enfants d'ailleurs que du nord-est des États-Unis (faut pas oublier que les légendes dont il y est question viennent d'abord des traditions de notre vieille Europe... vous avez le droit de dire que mon point de vue est trop européano-centré...) ! Par contre, j'ai aimé le clin d’œil à la souris des dents "un collègue européen" ! ^^

  Sinon, sortie de la BD oblige, je viens d’assister à une remontée en puissance des mots clef "Légendaires Origines tome 2" Donc, je supose que vous voulez savoir ce que j'en pense, donc, je vais pas retaper mon commentaire, il est sur Nouvelle-Ère, d'ailleurs, jetez aussi un œil à celui de Mimosa/MoOny, il est bien ! Quand à ceux qui cherchent déjà des infos sur le tome 3, cherchez pas tout de suite, il est à peine mis en route... --'

  Enfin, passons au dessin ! Il s'agit d'un de ceux que vous avez déjà vu ! :p Mais, comme vous ne l'avez jamais vu ! :p

  Vous vous souvenez de ça ?




  Ben, je l'ai remis en couleurs mais à l'ordi cette fois. Mon line était juste comme il fallait pour faire ce genre de chose !
  Et en plus, j'ai même trouvé une solution pour le fond derrière le fauteuil !!!

Admirez plutôt :


Elles sont pas super mignonnes mes amoureuses ?

  Le motif sur la robe mauve, c'est un test, maintenant, je sais comment bricoler un motif pour une image informatique... En plus, j'avais plus de choix de couleurs qu'avec les feutres, et c'était plus simple d'avoir une couleur égale partout !
  D'ailleurs, ça m'a aussi permis de découvrir que mon nouveau Gimp avait une option qui permet de grouper les calques, beaucoup plus facile à gérer comme ça ! Surtout que là, j'en avait 3 voire 4 par couleurs ! alors, ça commençait à devenir difficile de s'y retrouver !

  Voilà !! Bonne semaine à vous tous !!!

samedi 1 juin 2013

Et à la fin, y a le bac...

  Coucou !

  J'espère que vous allez bien... Moi ? J'ai vieilli... 18 ans... (et tout le monde m'a oubliée... T-T)

  Sinon, comment dire ? La semaine des oraux de langue pour les L, c'est la semaine prochaine, Allemand lundi (ouille !) et Anglais vendredi... (j'vais flipper toute la semaine... ><) Et comme je suis déjà tombée sur des psychopathes (Hey ! c'est la première fois que je tape ce mot sans faute du premier coup...) en Euro, ben, j'y crois qu'à moitié quoi... Donc, cette semaine s'annonce difficile... et stressante... Et comme en plus on a toujours pas fini le programme d'Histoire-Géo (il nous reste 3 chapitre et une semaine et demie de cours ! YOUPIIIIII !), ni celui de Philo, on doit apprendre tout en cours de route... Je vais mourir, mourir... mourir... T-T

  D'ailleurs, avec tout ça, je croyais que j’aurais rien à vous afficher et j'essayais de gribouiller des trucs pour avoir un genre de mini-strip... Sauf qu'en fait... Ben, j'ai déjà un truc qui traine depuis les dernières vacances !!! :D

  C'était un petit cadeau pour Solaris de Nouvelle-Ère qui attends un truc depuis l'an dernier, mais, j'ai un peu abandonné ce que j'avais fait, en fait, je pense même que je vais recommencer...


  C'est un portrait de son dernier personnage, Altarina.

  Mais, en fait, je pense qu'il faut que je fasse un petit retour dans le temps pour réexpliquer tout ça...


*Retour vers le Passé !!!!*
*Viouffff*
**
  En mars dernier, elle m'avais lancé le défis de dessiner ce personnage d'après sa description. Et puis comme elle avait lancé ce même défis à d'autres, c'est devenu un mini concours improvisé...
  Mon dessin, c'était plutôt une recherche pour le coup (mais, c'est bien ce qu'elle demandait) :

(Et elle a 3 jambes !!! 8D)

**
*Re-Viouffff*
*Retour au Présent*


  Et donc, un soir alors que je sortais de mon bain, j'ai eu envie de la redessiner !

  J'ai commencé par faire mes concours au... stylo-bille ! J'adoooore cet outil ! Ça ce voit pas sur le dessin, mais pour réaliser cet effet de contours plus ou moins épais, il faut bosser dessus pendant des heures (le genre de trucs que je peux plus me permettre avec le bac... T-T) Je l'ai commencé le jeudi (un peu plus et j'écrivais "jedi" XD) soir, j'ai fait 2/3 des contours dans la soirée et puis j'ai fini totalement le lendemains, un peu avant de partir en cours (je commençais tard) un peu en perm' en arrivant (je suis toujours en avance) et beaucoup pendant qu'on regardait un télé film sur la peine de mort en Philo (je crois bien qu'on en est tous sortis déprimés...) - Je sais ce que vous allez dire : "rohlala, mais, c'est pas sérieux de dessiner au lieu de regarder ce que la prof leur fait regarder !!" mais, rassurez vous, j'ai bien dessiné EN regardant ! (oui, je peux faire deux choses en même temps surtout quand c'est juste repasser puis épaissir des contours...)

  D'ailleurs, je veux vous montrer de plus près le résultat de mes heures de travail ! :





Ok, j’aurais peut-être du agrandir mes zooms un poil plus... ^^"


  En suite l'idée c'était de le colorer à l'aquarelle. J'ai commencé chez moi, par le fond comme toujours.
  Connaissant Solaris, j'ai choisi de faire un fond dans les tons rouges... J'ai commencé par tout peindre en rouge plus ou moins dilué, sauf les sommets des montagnes que j'ai épongé avec un mouchoir (pas de chiffons chez moi... ^^')

Vous trouvez pas qu'on a l'impression que je me suis ouvert les veines dessus...

  En suite, j'ai foncé la forêt avec un rouge plus bordeaux...

 Bouh !! ça fait vampire, non ???
  Sauf que j'ai pas pu finir la couleurs chez moi, parce que le samedi midi, on partait en Bretagne...
  Donc, j'ai embarqué mon matériel et j'ai fini la couleur là-bas, après une fiche de révision sur l’Amérique...


Taaaaaaadaaaaaaaaaaaaa !!