Salut tout le monde !!
Aujourd'hui il est temps de clore une fois pour toute cette histoire d’installation, que je ne vous ai toujours pas expliquée.
Il s'agit d'une série de cinq maquettes, installées sur des socles et reliées entre elles par des rubans brodés. L’installation est inspirée de la chanson Les voyages en train de Grand Corps Malade, qui compare les histoires d'amour en général à des voyages en train. J'ai taché de garder cette idée de base, en m'appuyant plus sur mon vécu personnel et sur l'idée plutôt de deux personnages qui se rejoignent à la fin du voyage. Les maquettes sont pour la plupart inspirées de lieux réels ayant un sens fort pour moi. Les rubans quand à eux sont brodés de motifs de rails et d'extraits de la chanson qui font écho à ce que les maquettes racontent.
L’installation est accompagnée d'une bande son, qui mixe un texte personnel à la chanson de Grand Corps Malade et à Miss Acacia est la locomotive de Dionysos.
J'ai deux versions de cette bande son, une en stéréo ordinaire et une prévue pour avoir un son jouant entre les deux haut parleurs chacun situés à un bout de la ligne de train. Je vous propose les deux à l'écoute, mais, je tiens à vous prévenir que la version spatialisée ne fonctionne pas dans les casques.
Cette installation a été remontée pour la soirée Les Yeux dans la Soupe, le jeudi 3 mars, organisée par l'école à la salle de la Souris Verte à Épinal afin de présenter les projets réalisé dans ce cours de Son/images qui nous faisait travailler autour de la musique.
C'était assez intéressant parce que ça m'a permis de me confronter à un nouvel espace, qui impliquait une autre disposition, mais aussi de pouvoir observer le comportement des gens autours d'elle. D'autre part elle était montée en dessous d'une projection d'un projet qui n'était pas de moi mais d'une élève de première année de l'école qui parlait aussi de voyage mais de manière très différente.
Voilà donc, en conclusion une expérience assez intéressante pour moi que j'aimerais bien retenter un de ces jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Cher lecteur, à toi d'écrire !