Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

vendredi 6 mars 2015

De papier blanc

  Heyy !!

  Je sais pas d'où ça vient (le soleil glorieux de cette journée, ou les petits oiseaux qui chantent depuis une bonne semaine, ou bien le fait que j'ai réussi à préparer cet article sans encombres...) mais, j'ai la pêche ce soir ! D'ailleurs, j'ai aussi à nouveau l'envie de poster ici ! (ce qui est plutôt bon signe aussi ! ^^)

  Dooooooonc, l'heure est venue de vous montrer mon travail de volume/animation, car ces deux cours étaient couplés. On avait en fait un projet qui incluait la création d'une maquette en feuilles de papier blanc et une animation à partir de cette maquette. On nous avait demandé de choisir un tableau à partir du quel nous allions créer la maquette (le tableau devant être réinterprété et non reproduit.)

  J'avais donc choisi un tableau de Caillebotte, qui representait un boulevard parisien vu d'un balcon, pour être exacte :

Ce tableau là !

  Donc, ma petite maquette qui fait 12x12x8 cm ressemble à ça :


  Un petit shooting personnel pour vous montrer comment c'est à l'intérieur !







  Vous avez peut-être remarqué le sol en plan incliné, c'était pour rendre la perspective plongeante de la photo... ça donne pas un effet réaliste, mais, je suis assez contente de ce que ça donne.

  Parallèlement à la réalisation de cette maquette, en animation, on devait la modéliser et y ajouter une temporalité. Plus un mouvement dans le papier ou la caméra qu'une arrivée de personnage...
  J'avais commencé mes essais avec un décors qui ne reprenait pas la maquette... Ensuite je suis passée sur une modélisation de ma maquette, avec le balcon scanné et détouré sur photoshop... J'a compilé le tout dans une petite vidéo que j'ai enfin réussi à héberger sur viméo !! Voilà donc :


  Oui, ça va un peu vite, parce que les premiers essais sont très courts, et j'aurais bien aimé prendre un peu plus de temps sur les réglages lumière de la version finale (qui a aussi perdu en contraste à la  compression, il me semble)...

  Enfin, en plus de tout ça, le projet prévoyait un temps en studio photo pour travailler l'éclairage de la maquette et jouer sur l'ambiance qu'on pouvait en tirer. Cette partie à été faite avec l'aide des profs, voilà ce que ça donne pour moi :









  (je crois qu'ici aussi certaines n'ont pas apprécié la compression.)
  Voilà c'est assez empirique... Mais, c'était très intéressant à faire, voire comment la lumière agit suivant sa position, le projecteur, tout ça...

  Sur ce, je vous laisse !!
  Bon weekend !!
  Bonne fin de vacances aux petits derniers et à la semaine prochaine si tout va bien ! :D

6 commentaires:

  1. La 4ème en partant du bas. C'est l'ambiance que je préfère. *-*

    Et promis je regarde ton anim' dès que j'ai une connexion potable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le très bleu ? Oui, je crois que tu vas pas être la seule ! x)

      Huhu ! Moi, j'ai réussi à la poster malgré la qualité de la connexion d'ici ! Tu devrais y arriver un jour ! x)

      Supprimer
  2. Je préfère la 5eme (à partir du bas), les couleurs sont plus chaudes que la 4eme,

    La dernière animation est super aussi! Comment on fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^
      ben, on crée les plans sur des calques séparés en suite on les passe en 3D et on les assemble et pour finir on place deux point sur la ligne temporelle (un pour la position de début et un pour la position de fin) et l'ordi calcule le mouvement tout seul ! ^^ un jeu d'enfant !

      Supprimer
  3. Mais, j'avais pas bien regardé! .... Il manque les feuilles des arbres! Saphi, tu ne les as pas toutes découpée, Il en manque quelques unes, je les ai compté ! ;-)

    RépondreSupprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !