Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

lundi 21 octobre 2013

5 semaines de cours - 1ère et unique semaine de vacances - Retrospective - Fusain - Petit souci de compréhention

  Hello les amis !!

  J'espère que tout va bien chez vous... Il y en a sans doute plein qui sont déjà en vacances, ça tombe bien, : moi aussi !! Enfin, pour une seule semaines, alors... profitez bien de vos deux semaines ça durera pas... :p
  Évidement, qui dit vacances dit devoirs, donc... Ben, je vais bosser et pas passer ma vie à rédiger des articles, (d'ailleurs, je suis en retard, cet article, c'est celui de la semaine dernière.) donc, rêvez pas, j'aurais pas plein de dessins personnels à vous montrer... D'ailleurs, j'en ai pas pour la semaine dernière... Ce qui fait que je vais vous montrer mes cours et mes devoirs, enfin, ceux que j'ai sur moi, parce que les profs retiennent les meilleurs dessins en otages pour les exposer aux portes ouvertes... (Imaginez qu'on fasse ça au Lycée : les meilleures dissert' de philo affichées dans les couloirs ! XD)

 Sinon, figurez-vous qu'hier soir j'ai regardé Un montre à Paris, et c'est sublime !! Les dessins, la musik, l'animation... Si vous ne l'avez pas vu, vous savez ce qu'il vous reste à faire !!

 Bon passons aux choses sérieuses :

 En perspective, pendant le 2e cour on est passés aux choses sérieuses avec une maison (enfin, je pense qu'il s'agit plutôt d'un sémaphore) en photo, qu'on a re-dessiné pour e comprendre la forme, puis mis en perspective :


  Et sur les cours qui on suivit, on a appris à mettre cette même maison en perspective dans plus ou moins toute les perspectives imaginables... D'ailleurs, j'ai compris pourquoi il existe des équerres équilatérales et non-équilatérales... C'est juste un truc d'architecte... On a fait les constructions à la règles et en suite en devoir on devait utiliser cette construction pour redessiner la maison et la mettre dans un décors... Sauf que j'ai pas récupéré mes feuilles... Vous les verrez quand je les aurais en photo...


  En Peinture on a continué notre chemin avec les couleurs, toujours de l'abstrait... Cette fois, j'ai fait des cercles :

(ça rendrait bien en 3D en fait...)
  J'y suis allée un peu fort avec les petits rond... >< C'est surchargé....

  Et la séance suivante on a travaillé sur les couleurs chaudes et froides... avec une composition dessinée d'après un des artistes cités en cours lé séance d'avant (tous peintres abstraits bien entendu...)... Moi, j'ai choisi Paul Klee parce que ça me faisait penser à mes cours d'allemand Euro de l'an dernier... :) Et j'ai choisi un tableau de lui pas totalement abstrait, qui représentait une sorte de tour...


  La consigne, c'était d'un coté couleurs froides, de l'autre couleurs chaudes. C'est marrant comme les émotions qu'on éprouve en peignant sont différentes selon les couleurs qu'on utilise : quand je peignais le rose/mauve, rien de particulier, une joie bouillonnante en peignant les jaunes/orangés, un truc un poil plus tranquille en passant aux verts...


  En cours de "préparation aux oraux des concours" on fait du dessin d'ambiance au fusain... Et en fait, le fusain, c'est une technique géniale quand on a pigé comment ça marche ! Et là, j'ai pigé comment ça marche...
  Le premier dessin d'ambiance qu'on a fait, c'était sur la didascalie de la scène d'ouverture du Voyage de M. Périchon, de Labiche, que j'avais étudié en 6e... Et qui se passe dans une gare.


  J'ai perdu des points, parce que, même si j'ai suivi la didascalie quasi à la lettre, on dirait pas une gare... ^^' Je suis une grosse cruche, j'avais même pas pensé que au XIXe siècle, dans les hall de gare, il y avait des verrières... alors que le vendredi précédent j'avais été au Musée d'Orsay... --"

  Ensuite on a travaillé sur la scène d'ouverture des Chaises de Ionesco... Mais, j'ai pas mon dessin... ^^'
  Et là, on est sur une description de Dickens, je viens de le finir !! Et puis, il faut qu'on en rende 6 à 8, de dessins d'ambiance mais, pour décembre, sur un livre de notre choix (mais seulement de "grands auteurs") Et comme sur la liste de suggestion, il y avait Jules Verne, je suis partie sur Deux ans de vacances, j'ai presque fini et je sais quelles scènes je vais utiliser !! :D


  En modèle vivant on a fini la séquence crayon à papier/mine de plomb... Et on a entamé celle sur le fusain, c'est une manière de procéder qui n'a absolument rien a voir...
Je vous les remets en lien (c'est encore des femmes):

  (Sur le personnage debout, je l'avais fini quand la prof (enfin, l'assistante) passe derrière moi, me dit : "Tu l'as dessiné beaucoup trop fine" et me gomme tout le bas de son corps... J'ai a peine eu le temps de réparer un peu le truc, on voit encore un contours sur sa jambe...)

  En fait au fusain, on commence par griser toute la feuille et ensuite on travaille les lumières à la gomme et les ombres les plus sombres au fusain... Et en principe il n'y a pas du tout de contours...


  Et puis vous savez quoi, la semaine dernière, mercredi on a fait du modèle vivant toute la journée parce que en dessin analytique, la prof a fait poser les élèves... (habillés évidement... sinon, je suis pas sur qu'on aurait été consentants...) et nous a donné des techniques de croquis de gents... Coup de cœur pour le pastel sec !! ♥ Mais, je peux pas vous montrer ma planche au pastel sec, vu que c'est celle que j'ai rendu... Par contre, j'ai celle au stylo-bille :


  Là, j'ai pas saisi la technique... Je suis pas sure de ce qu'elle veut qu'on esquisse en "passant par l’intérieur"... é_è

  Après ça, elle nous à fait dessiner de la main gauche, j'ai choisi le pastel en me disant : "vu qu'on travaille par aplats, les imprécisions serons moins gênantes..." J'avais raison, mais,  comme il faut appuyer, je me suis récolté une crampe à l'épaule gauche... Et bien sur elle nous à fait changer d'outils au le second :
(ça marche pas mal le pastel à la main gauche, nan ?)


  Et puis voilà pour les cours...
  Sinon, la pendant les vacances, il faut qu'on commence à bosser sur nos projets personnels pour nos dossiers de concours... On avait déjà rendu des p'tites feuilles sur ce qu'on pensait faire... Moi, j'avais faillit oublier la mienne du coup, elle était un peu floue et rédigée à la va-vite ce qui fait que... Les profs et moi on a eu un léger soucis de compréhension...

(Il y en qui trouvent que je fais pas assez de strips, ben, les voilà servis !)

  Bon, ben, du coup, je sais pas ce que je vais pouvoir faire avec ça... ^^' Je pensais travailler sur un truc plus lié à l'illustration, vu que c'est ce que je veux faire...
  Bon, voilà, avec tout ça vous devez avoir à lire pour toutes les vacances !!! :)

2 commentaires:

  1. Comment ça; Aucun com ?!
    Ben en voilà un: Réjouissant le projet "Princesses à la sauce Pierre et Gilles"
    j'attends de voir... ... ... Saphi future icone gay!
    Bon plus sérieusement; Bravo pour tes planches au fusain. Prometteur
    G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment pas... Mais l'article ne date que d'hier aprèm' ils ont le temps de venir...
      XD Je suis pas sure d'être la bonne personne pour ce genre de trucs ! ^^
      Merciiiiiii !!!

      Supprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !