Coucou tout le monde !
Bien, maintenant que le bilan est passé, le temps est venu de vous montrer un peu tout le bazar de ce semestre. Et donc je vais commencer par la fin. Le dernier projet que j'ai fini, (la veille du bilan) c'est mon édition.
En fait dans mon emploi du temps, j'ai deux cours intitulés graphisme : un cours de typographie dont je reparlerais plus tard mais Emmanuelle à déjà fait un résumé de notre travail de groupe.) et un cours de design graphique où on a fait une édition.
La consigne était assez libre : un texte de notre choix (de plus de 3000 caractères, et pas écrit par nous) et un corpus d'images (pas créées par nous non plus) constitué par nous, il s'agissait de développer un rapport logique entre notre texte et nos images sans que ça soit nécessairement un rapport d'illustration.
J'avais choisi comme texte le conte Les Cygnes Sauvages de Andersen, et voilà qu'en relisant ce conte je me suis aperçue que Andersen, avait joué avec la présence des descriptions de paysage en lien avec les émotions et la personnalité des personnages. J'ai donc choisi de me mettre en quête de paysages, enfin de tableaux paysagistes, des tableaux plutôt romantiques, parce que d'une part le paysage qui exprime des sentiments, c'est le romantisme, et parce que Andersen, comme les frères Grimm appartient a ce souffle romantique qui pousse les artistes à fouiller dans la tradition orale de son pays... (D'ailleurs les tableaux sont globalement contemporains au texte.)
De mes recherches de tableaux, j'en ai retenus 6 : deux anglais et 4 allemands :
Wolken Studie (1835) de Carl Gustav Carus
Meeresküste bei Mondschein (1830) de Caspard David Friedrich
The Blue Rigi Lake of Lucerne Sunrise (1842) de William Turner
Netley Abbey by Moonlight (1833) de John Constable
Morgennebel im Gebirge (1808) de Caspar David Friedrich
Eichen am Meer (1834-1835) de Carl Gustav Carus
De là, (après validation du prof des images et du texte) j'ai associé chacun de ses tableau à un des personnage en fonction de l'atmosphère qu'il dégageait. Restait une dernière question : comment associer chaque image au personnage dans l'édition ?
J'avoue, le prof m'a un peu aidé en me faisant des suggestions. J'ai donc fini par décider de morceler le texte en fonction du personnage important dans chaque phrase/paragraphe, puis de jouer avec un effet de symétrie entre la composition du texte sur une page et des images sur l'autre.
ça donne ça :
Imprimé à l'école par mes soins... (sachez qu'à 2 jours du bilan les 30 premières années se battent pour attraper l’imprimante !)
Soyons bien d'accord : la typographie aurait mérité d'être mieux pensée pour renfoncer la forme de bloc des textes. Mais, quand je m'en suis rendue compte c'était trop tard.
Voilà voilà !