Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

dimanche 22 décembre 2013

Ma quête

  Comment ?! Seulement 20 vues hier ?!!?! Il est temps que refasse un article moi !

  Bien, donc commençons par le commencement : bonnes vacances ! A vous pas à moi, moi, je fais... faire mes devoirs... C'est dingue que les profs choisissent tous les vacances de Noël pour nous balancer des devoirs à rallonges (oui, "s" : des devoirs à plusieurs rallonges) !

Mais bon, j'ai trois mots à vous dire consternant mes sorties ciné depuis la semaine dernière, parce qu'il y en a qui pourraient être intéressés !

  Déjà dimanche dernier on est allés voir le Hobbit en famille (et en 2D et en VF aussi). Et... et ben, je suis un peu déçue, déjà parce que les scénaristes ont préféré ajouter des scènes plutôt que de s'attarder un peu plus sur les passages long du livre... La forêt par exemple, dure au moins 2 deux chapitres du livre et ne représente qu'une petite dizaine de minutes, même pas dans le film. Et autre grosse déception : qu'ils nous lâchent avec les orques !!! On en peut plus des orques !! A chaque action du livre, ou presque, ils ont ajouté une attaque d'orques ! On croirais presque que les seuls méchants possibles, c'est les orques !! >< (surtout que dans toute cette partie-là du livre on ne voit pas d'orques !)
  Et enfin, le dernier problème, les scènes d'action, il n'y a que ça on a  pas le temps de souffler : on passe d'une attaque d’araignées gênantes (non, géantes ! faute de frappe pardon...), à une attaque d’orques puis à une autre attaque d'orques, puis à un combat contre le dragon... En fin de compte le seul intérêt de la présence de orques, c'est une scène de bataille dans une maison, parce qu'on avait jamais eu l’occasion de voir un combat dans un lieu aussi restreint dans aucun des films qui ont précédés...

  Sinon, il y a quand même des bons points, voir des très bons point : les décors éternellement magiques, et les ambiances qui vont avec ! *q* Et puis le DRAGON !! Il est génial ce dragon ! Là, j'en dis pas plus, c'est à vous de le voir !!

  Et puis Vendredi,  je suis allée voir La Reine des Neiges (pourquoi je mets une majuscule à neige et pas à reine ? Je l'ignore !) avec Cendre !!

 C'etay MajiiiIiik !!!
(test de la gomme à masquer sous l'aquarelle...)

  Et là, je vais être carrément positive ! (peut-être parce que les personnages se font pas attaquer par des orques toutes les 30 secondes !) Mais quand on y est, on a juste pas envie que ça s'arrête ! Mais je vais vous renvoyer sur la critique de Mimosa qui fait toujours des critiques très complètes, même si je suis pas d'accord avec tout ce qu'elle raconte !
  Déjà, moi l'omniprésence des chansons, ma pas gêné, au contraire, on se laisse porter au début du film !
  Par contre, je suis d'accord avec le fait, que des deux filles, c'est Elsa le personnage le plus intéressant, parce que moins cliché et plus complexe... C'est quand même bête que sa sœur, l’héroïne de l'histoire ne soit pas plus compliquée... Et puis en plus, moi, c'est à Elsa que je m'identifie...

  D'ailleurs, j'ai lu plusieurs fois, qu'il n'y avais pas de méchant dans ce film, puisque qu'Elsa provoque des catastrophes par accident, mais, c'est curieux, il m'a bien semblé voir un méchant, moi... Mais, là, pas moyen d'en dire plus, ça serais vous gâcher le film...

  Et un petit commentaire sur les costumes, parce que Mimo' n'a pas pensé à ce "détail" ! Mais, c'est un détail capital !
  Déjà je salue les robes des personnages féminins, on évite les robes à jupes à froufrou hyper volumineuses, à la place on a des robes plus légères et plus droite avec des jeux de couleurs inspiré des costumes nordiques, et ces jeux de couleurs sont beaux !! *o* (ça manque peut-être un peu de fourrures mais l'histoire commence en été...)
  Et puis les costumes masculin, surtout celui du prince ♥... inspiration début XIXe !!! *q* C'est le premier truc que j'ai pensé en voyant le prince Hans : "XIXe" Bref ! Donc, c'est génial !!!!
  Et puis le personnage de Kristoff, lui, il m'a capté dés ma première vue de l'affiche (cette phrase ne parle pas français... é_+)... Heum, en fait ce que je veux dire c'est qu'ils nous on créé deux premiers rôles masculin (enfin, un premier et un deuxième) très différents mais qui ont beaucoup de charme tout les deux (je parle de l’aspect physique...) qui nous font hésiter tout une bonne partie du film sur le couple final... chapeau !

  Bref, voilà !! J'avais prévu de vous montrer les maquettes d'ambiances donc je vais y aller !!

  C'est le même principe que pour les dessins, j'ai un texte (d'un grand auteur) et il faut en tirer l'ambiance, et la représenter cette fois en 3 dimensions :


  Le premier texte était un extrait d'Histoire Corse de G. de Maupassant, qui décrivait le golfe d’Ajaccio, mais, je me suis plus intéressée au passage où il décrit un petit village accroché sur le flanc de la montagne... (je sais à 4 maisons, on appelle pas ça un village...)


  Le deuxième, un extrait de La guerre dans le Haut-Pays de C.F. Ramuz, des montagnes !!!! :D

  Et comme je sens venir les : "comment t'as fais ??", je vous fait un étape par étape pour la 3e. C'est  pas exactement ce que j'avais fait sur les premières vu que j'ai perfectionné la technique en cours de route...
  Cette maquette est construite d'après un extraite de Lettres d'un voyageur de G. Sand.


  Déjà les trois maquettes sont à base de carton-mousse de 5 mm d’épaisseur... Je fais des couches de plus en plus petites pour simuler le relief... La dans la 3e, j'ai en plus taillé une partie des cotés des couches en biseau pour avoir des pentes...
  Une fois qu'on à toute les couches on colle tout ensemble.


  En suite, je recouvre tout avec des bandes de kraft gommé blanc, ça lisse les bords et parfois les cassures des plis du papier donnent des sensations encore plus rocheuses... (pour la première maquette, j'étais pas passée par cette étape-là) Là, on viens de finir a partie construction... Il reste plus qu'à pendre.

  Une sous-couche de blanc, on en profite pour masquer avec une couche un peu plus épaisse les séparations entre les bandes de papier...


  Première couche de couleur : le gris des roches, j'ai un gris de base et j’ajoute un peu de nuances au fur à mesure sur la maquette en mettant par exemple un peu de blanc sur le pinceau...
  Là, j'ai ajouté des cailloux dans le lit de la rivière parce que George en parle dans son texte...


  Même méthode que pour le gris pour l'herbe, sauf que j'ai changé de pinceau pour avoir quelque chose de plus texturé... Là aussi, l'herbe tirant sur le jaune est mentionnée par l'auteur !


  Plus qu'à ajouter la rivière et les arbres en fleurs ! Fini, enfin...

  C'est cette version là que j'ai présenté aux profs qui m'ont dit : c'est bien, mais ça serait encore mieux si les arbres avaient un peu de volume... Donc, ben, j'ai repris ma maquette et J'ai cherché une idée.


  Il m'a semblé que des perles de rocailles, ça serait la bonne taille pour les arbres donc, j'en ai collé quelques unes sur ma maquette directement avec la peinture acrylique (qui colle très bien d'ailleurs)



  J'ai repeint les perles en rose et blanc et...


  J'ai retouché l'herbe, pour masquer mes débordements de rose... Et voilà, cette fois, je pense que c'est bon !

Voilà !! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un Joyeux Noël !!! :D

samedi 14 décembre 2013

2 ans de vacances et 6 dessins d'ambiance

  Wow ! ça rime !!

  Salut tout le monde !!
  Plus qu'une semaine avant les vacances... Ce qui signifie que... on approche des dates d'inscriptions pour les concours... Et donc des concours en eux-mêmes ! éOè
Sinon, tout va bien, je fais une révision de Disney (en VO parce que c'est bon pour les oreilles)... et... heum... ben, je crois que c'est tout !

  Aujourd'hui, je vous affiche encore des dessins d'ambiance.
  Cette fois si, la mission était d'en faire 6 sur un livre choisi par nous, mais  d'un "grand auteur" (c'est comme ça que la prof nous a présenté la chose...
  Dooooonc, comme Jules Verne était sur la liste de référence j'ai choisi Deux ans de vacances... (la question reste de savoir si j'ai choisi un livre de Jules Verne parce que j'en avait déjà lu un ou deux, ou parce que mon collège portait son nom...)
  Donc voilà, 6 dessins d'ambiance, au fusain, sur forma demi raisin (42,5x50 cm), sur le roman de Jules Verne Deux ans de vacances :

 
  La scène d'ouverture : un navire pris dans la tempête. Ne critiquez pas mon anatomie du navire, je vis en plein milieu des terres, moi !!


   Le naufrage, suite logique de l'image d'avant... (et oui, le bateau est toujours bizarrement foutu !)


  Exploration d'une grotte par les personnages, pour agrandir leur chez eux qui est un poil trop petit pour 15...


  Les scènes de nuit au fusain, c'est juste génial !!! :D On croirait une aurore boréale dans le ciel, mais, c'est juste mon fusain qui est un peu inégal...


  Patinage sur le lac gelé, la brume monte. (vous allez rire mais, je suis pas passée loin de faire des feuilles aux arbres... En hivert... :) je suis cloche !)


  Et enfin, le feu de camp !!

Voilà... Sinon, oh !! J'ai recu le prix de Kerlhau, pour ma deuxième place... sauf que là, j'ai la flème de l'afficher, donc, la semaine prochaine :p !

Et donc la semaine prochaine, si tout va bien je vous affiche les maquettes !!
Bonne semaine !!! ;)

dimanche 8 décembre 2013

Une vie d'Saphi

  Hello tout le monde !!

  Me voici de retour... Enfin, j'étais pas vraiment partie, j'était juste au salon du livre de Montreuil samedi dernier...
  Donc, je me suis dit que le mieux, ça serais de vous raconter ça... Avec quelques petits dessins vite-faits, je suis pas sure que ça soit passionnant comme article, mais sur le coup, en revenant, j'avais encore la tête dans les étoiles et j'avais envie de raconter ça à tout le monde...

  Avant toute chose, voici les principaux personnage de cette... heu... histoire ?
  Mon éternelle camarade de salon et moi-même :





Voilà ! Si j'ai besoin de 3 moi différentes c'est parce que comme c'était un salon du livre jeunesse... J'y ai trouvé des livres que j'avais lu plus jeune et des tas de trucs dans le genre qui m'ont fait remonté dans le temps...

  Pour les dessins, c'est comme la dernière fois : marqueur et feutre gris, sauf que cette fois, j'ai utilisé des feutres à eau que j'ai joué à diluer pour faire comme un lavis, les bulles de couleurs sont faites sur l'ordi...

  Mon histoire commence donc en cours d'anglais vendredi après-midi (Pourquoi si tôt ? Ben, il y a des pensées qui se répondent...) Bref ! Donc en cours d'anglais, premier de l'année... Et comme on est en art, ben, en anglais on parle d'artistes anglophones, et comme vous devez le savoir, l'art contemporain, c'est parfois, un poil déstabilisant... Ce jours là, on regardait un film...

  Quand je pense que mes camarades l'an dernier on passé leur temps à critiquer Zazie dans le métro de Louis Malle... Ils savent pas à quel point ce film était normal !!! ><
  Et à la fin du cour on en a fait un commentaire... 


  Après cette expérience... inédite, j'ai retrouvé Sunette chez qui je devais dormir pour qu'on puisse partir tôt le matin... Et on a profité de la soirée pour regarder les Âmes Vagabondes, qu'elle avait en DVD... Bon, OK, c'était pas du grand cinéma... Mais, je me suis bien amusée moi...
  Mini critique du film : quand on le regarde tout seul, le scénario est plutôt pas mal, quand on à lu le livre... ben, c'est pas toujours fidèle, en particulier quand il s'agit du physique des personnages... Je sais pas ce qu'ils ont fait des descriptions, mais, c'est assez impressionnant le point où ils les ont pas suivi... O____o bref, et mis à part ça les aliens ressemblent à : 
 
  Enfin, je veux dire là, ça va dans l'aspect, ça suit bien la description du bouquin, mais, quand ils se déplacent, on dirais juste des limace lumineuses avec des filaments lumineux aussi... é_è

 
   Et comme on l'a regardé avant et après le repas (conflit de programme télé...) ça à donné lieu à un  situation comique :

  Même Sun, à fait remarquer que c'était pas trop la scène du film qui se prêtait le plus à cette remarque-là...
  Du coup ben, moi, j'ai relu le livre cette semaine... Honnêtement, c'est tellement mieux que Twilight, que si elle sort, je lirais pas la suite ! Je les connais maintenant, moi, les auteurs américains (encore que ça soit pas propre aux auteurs américains) qui continuent leurs livres sur des tomes et des tomes en trahissant un peu plus leur travail d'origine à chaque chapitre !!! ><

  Bref ! Voilà pour le vendredi soir, passons la nuit et le transport en accéléré !

  Samedi matin, donc on est arrivées au salon un peu après l’ouverture et un peu avant la séance de dédicace de Nadou, qu'on voulait voir (Nadou, pas la séance). Du coup, on a eu du temps pour visiter les 3 stands autour, et là... Sun à trouvé l’adaptation BD de Percy Jackson (en fait, c'est moi qui lui ai naïvement montré... ><) et elle l'a acheté (comme si elle avait pas assez de Percy Jackson chez elle !!) !! ... Bon, OK, j’admets que les dessins sont beaux...

 
  En suite donc, on est allées faire dédicacer nos Légendaires Origines par Nadou !! ♥ Il y avait presque personne devant nous, 5 personnes tout au plus, c'était génial !!! :D

  Du coup on a pas attendu trop longtemps...

  J'avais fait un... j'allais dire dessin, mais c'était u découpage comme ceux de la semaine dernière que j'avais plus ou moins improvisé entre jeudi soir et vendredi matin. Sauf que j'avais oublé de le prendre en photo !! Donc, encore un truc que j'ai improvisé directement sur place avec mon tome de Origines comme fond (heureusement pour vous parce que sinon, vous l'auriez jamais vu !!) !

  Évidement, j'ai choisi Saryn, c'était quand même le personnage le plus intéressant à représenter avec cette technique... (cheveux !!)
 
  Je crois bien que ça à fait plaisir à Nadou...

  Et du coup après le temps qu'elle nous dédicace nos... enfin, ma BD et l'affiche de Sun on à un peu discuté... enfin, Sun à discuté... moi, les conversations, c'est pas trop mon truc... (foutue timidité...) Surtout que dans le même temps, à coté, il y avait l'illustrateur qui adaptait Proust en BD... et face à ça, moi, avec ma petite BD fantasy style manga, je me suis sentie tellement... cruche...
 


  Ex-L et étudiante en art... C'était difficile à assumer d'un coup... 

  Surtout qu'en plus, ça me ramenait en terminale, parce que Queneau et Malle font référence par clins d’œil à Proust... et puis, je pouvais pas m’empêcher de jeter un œil à ce qu'il faisait : costumes XIXe quoi !

  Mais bon à aprt ce détail là, c'était génial !!! Et j'ai eu ma dédicace de Nadou !!! :D


  Après ça on a fait un peu le tours des stands du rez-de-chaussée, et j'ai acheté Troie de Yvan Pommaux et le dernier Claude Ponti : L'avie d'Isée...
  Et en suite on est allées voir l'exposition au sous-sol, sur les héros...

 
  Et là, devinez qui c'était la deuxième !!! Allez, c'est facile, àa fait deux fois que j'en parle dans mon texte !!!

  Et ouai : Zazie ! Je me suis pris un an dans la figure... Mais, c'est pas fini... 



  Un peu plus loin c’était Loulou de Grégoire Solotareff, qu'on a rencontrés...



















  Là, j'ai vraiment pris un coup de vieux...

  Après ça, on a mangé, le menu sandwich c'est devenu une habitude...

  Et puis on est allée voir ce qu'il y avait en haut, on a feuilleté des livres, on c'est bien amusées... On c'est arrêté un peu plus longtemps chez les éditeurs de livres sur l'art...

  Et puis chez Gallimard, on a trouvé un nouveau tome d'une des séries qu'on avait lu en primaire/collège, Garin Troussebœuf d'Evenlyne Brisou-Pellen, c'était marrant parce qu'on en avait justement parlé un peu avant...

 

    Bref... Et en suite on est retournées sur le stand Delcourt pour avoir une dédicace de Patricia Lyfoung... Cette fois il y avait un peu plus de monde...

  N’empêche que ça nous à permis d’élucider une énigme vieille de plus d'un an :
L'an dernier on est allée voir West Side Story ensemble et à l'entracte, Sun avait vu :






  Sauf que on avait jamais pu avoir la confirmation, jusqu'à ce jours-là !

  Voilà ! Cette fois, on est sûres !!! :D
  Bref ! Voilà comment c'était, je me suis éclatée même si je suis rentrée épuisée... Mais, c'était peut-être juste le fait de voir des livres qui m'a rendu heureuse...