Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

dimanche 17 novembre 2013

Delacroix et Shakespeare

  Hello tout le monde !!

  Bon alors, en fait, ça fait 2 semaine que j'ai pas écrit pour le blog... (merci à la publication automatique sans qui vous n'auriez pas eu de message la semaine dernière, j'avais vraiment pas le temps), dooonc, comment dire, il s'est passé pas mal de choses... Du bien et du moins bien... Mais, ça va vraiment prendre du temps si je me met à tour raconter... :p Doooonc on va passer à l’essentiel : Dessins !!!!

   Dooonc en fait, ben, non va commencer par peinture  !
C'est le... la peinture qu'on a fait en rentrant des vacances, d'après "un tableau qui est au Louvre" !
En fait, la prof nous avait confié pour mission de vacances d'aller au Louvre, de choisir un tableau, et de faire 3 croquis de cette œuvre, un en noir et blanc, un en couleurs et un détail du tableau, technique libre...

  Donc, ben, visite de la section peinture du Louvre, peinture française, je précise (pas envie de passer la salle surpeuplée de la Joconde...). Donc, voilà... Et moi le tableau qui m'a parlé, c'est un tableau de Delacroix, qui représente une scène de Hamlet de Shakespeare (Tien !! le correcteur orthographique ne connais pas "Hamlet"... :/) : Hamlet et Horacio au cimetière qui était en illustration du cours sur le Romantisme dans mon livre de seconde, en plus du fait que j'ai lu Hamlet l'an dernier (j'l'ai déjà dit, ça...), en fait, ça m'a fait voyager dans le temps, ce tableau...

Bon, donc voilà les croquis :



  Moi, je les trouve pas très très nets, mais, ma prof de peinture m'a dit qu'ils étaient bien... Pour une raison ou pour une autre, mon "détail" l'a fait rire... (bon OK, c'était pas imaginatif, ce choix de détail, c'est juste le "détail" du tableau...)

  Et donc le jours de la rentrée la prof nous a dit ce qu'on attendait : qu'on allait faire une reproduction du tableau, mais, pas une vraie, une seulement en une scéance : 3h... Donc pas de détails, de dégradés calculés à la perfection...
  N’empêche que c'est à ce moment là qu'on comprendre l’intérêt du croquis : pour faire un croquis il fallait déjà bien regarder et comprendre le tableau, ça aide pour le re-peindre, le tableau !!! :D
Et donc mon boulot au bout de 3h30-3h45 :

(Note : je crois qu'il y a une légère déformation due à la perspective sur ma photo... >< Les personnages sont un peu... fins...)

  Et là, surprise : c'est ma meilleur note de peinture depuis le début de l'année... Oo Pourtant... moi qui ai passé 1h30-2h devant l'original, je se trouve... ben, voyez vous-même : l'original !

  Puis, j'ai deux dessins d'ambiance au fusain, les deux derniers... Sur un forma raisin après les 3 demi- raisin :


  D'après un texte de Céline : coucher de soleil sur le quais de Seine...
  La prof à trouvé qu'il y avait des "belles couleurs" sur le dessin... Et il parait que le pont est trop au trais, mais comment représenter des barres métalliques autrement qu’avec des trais ???

  Et le dernier :


  D'après un texte de M. Groki (écrivain Russe) : un cimetière. De toute évidence c'est un thème récurant dans cet article, le cimetière !
  J'aurais du ajouter Hamlet dedans !!! x)

  Et enfin, j'ai mon avant dernier cours de nu ! Qu’exceptionnellement je ne vais pas mettre en lien, parce que je trouve que ça va...
  On a encore changé de technique : on fait du monotype : c'est une technique d'impression qui ne sert qu'une fois, en fait on peint entièrement une feuille de plastique, et tant que la peinture n'est pas sèche on en retire avec un couteau pour modeler les forme avec uniquement les lumières, et cette fois même si ça se voit pas vraiment, le modèle était un homme :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher lecteur, à toi d'écrire !