Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

jeudi 12 mai 2016

Face à ses démons

  Salut tout le monde !!

  J'espère que vous allez bien, je suis désolée pour ce vide de deux semaines, mais j'avais pas mal de choses à faire, j'en reparlerais sous peu !

  Pour l'heure, voici un projet commencé il y a presque 6 mois mais toujours en cours.
  En effet, c'est un travail d'édition et l'imprimante refuse de me l'imprimer...

  Donc, c'est un projet qui a commencé par l'écriture d'un texte en janvier en vue d'en faire un livre. Mon projet est un plutôt orienté jeunesse, c'est un conte ou un récit métaphorique autour de la peur. Les illustrations sont réalisés en lavis à l'encre de chine et à l'encre colorée...

  Je vais vous montrer quelques extraits des pages... (vu que le livre n'existe toujours pas physiquement)




  Ainsi que quelques tests de mises en pages plus compliquées...






  Et un extrait avec le texte !


  Et enfin, en exclusivité, la toute première version du texte qui sert de structure au livre :

  "Elle se réveilla au matin, dans les ruines. La neige avait commencé à tomber et c'était cette subite humidité dans l'air qui l'avait tirée du sommeil. Elle se demanda où elle étais, puis ses souvenirs lui tombèrent dessus. Elle resta longuement où elle était tombée la veille, terrassée par les visions qui réapparaissaient brutalement devant ses yeux, tandis qu'une idée, froide, brutale, cruelle s'imposait à elle : le monde ne serait, ne pourrait plus jamais être tel qu'il avait été...
  Elle se demanda si elle avait encore un sens, si il ne valait pas mieux rester là et disparaître comme tous les siens quelques heures plus tôt. Elle se demanda si elle aurai la force de sortir et d’affronter ce qu'elle trouverait inévitablement au dehors...
  Elle se leva, titubant, elle voulait fermer les yeux, ne pas voir, elle ne pouvait pas voir.
Quand elle sortit, la lumière du martin l'aveugla et pendant un instant, elle revis la maison au jardin verdoyant, puis ses yeux s'habituèrent à la lumière et elle vit ce qu'elle aurait tant voulu ne pas voir. Elle sentis son corps vaciller et elle tomba à genoux pétrifiée. Devant elle, s’élevaient les ruines encore fumantes de son passé.

  Elle fut tirée de sa torpeur par la nuit tombante. Elle frissonna. Elle ne pouvait pas rester là. Il pouvait revenir à tout moment. Elle se releva et partis sous la neige qui était remise à tomber. Elle n'osa pas se retourner.

  Elle marcha toute la nuit, fuyant ses souvenirs. S'efforçant de ne pas penser, de ne plus revoir la lueur des flammes sur le fond noir et vierge de la nuit, de ne plus entendre ces cris dans le silence alentours . A l'aube, elle s'écroula et d’endormi. Elle fut à nouveau réveillée par la neige qui tombait, l'averse s'était intensifiée et le vent s'était levé. Il était plus dur d’avancer et la peur qui s'était dissipée laissait place dans son ventre à une faim dévorante. Il lui fallait un abris et du secours, vite. Elle repris sa marche chancelant sous le blizzard, luttant contre la neige qui lui recouvrait le visage, lui rentrant dans les yeux. Enfin, elle aperçu une lueur loin, par delà le rideau de neige et après avoir lutté contre les éléments, elle arriva devant une ferme. Là, on la réchauffa et on la nourrit. Elle n'osa dire d'où elle venais pour ne pas revivre à nouveau cette nuit d'horreur. Mais quand la nuit revint, elle ne pu s'endormir. Elle écoutait chaque son, sentais chaque odeur, sursautait à chaque chose qui lui semblait sortir de l'ordinaire. Et puis alors qu'elle commençait à sombrer dans le sommeil, elle entendit le son qu'elle redoutait tant.
  Elle poussa un hurlement.
  « Il revient, sanglota-t-elle. Il faut fuir au plus vite »
  Personne ne l'écoutait, mais elle n'avait qu'une idée en tête, fuir, partir au plus vite avant qu'il ne revienne. Elle sortit et couru à nouveau trébuchant dans la neige ou elle s'enfonçait jusqu'au genoux."

  Note : le texte actuel ne ressemble plus du tout à ça...